Terres de mission

Terres de Mission n°293 : Joyeux Noël !

Publiée le 25/12/2022

Eglise universelle : Noël ! Noël !
En ce saint jour de Noël, le père Jean-François Thomas nous livre sa méditation sur le mystère de la Nativité extraite de son précieux recueil de ¨"Méditations quotidiennes pour l'Hiver". Pour mieux profiter des grâces attachées à la contemplation de l'Enfant Jésus dans la crèche !

Eglise en France : Création de la classe pour "enfants extraordinaires"
Perrine Blanchet, directrice du collège du Sacré-Cœur à Fontainebleau, et Sophie de Coursac, responsable de la classe Notre-Dame de Liesse, présentent ce projet destiné à accueillir des enfants trisomiques ou autistes. Pour ceux qui resteront d'éternels enfants...

Eglise en Marche : La malle aux mille trésors
Marie Kervizic, nouvelle rédactrice en chef de La malle aux mille trésors, présente ce bimestriel destiné aux enfants et à ceux qui leur ressemblent. Elle revient particulièrement sur le numéro consacré à Noel.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.