Terres de mission

Terres de Mission n°304 - Il y a un siècle mourait dom Columba Marmion, abbé de Maredsous

Publiée le 12/03/2023

Eglise universelle : Il y a cent ans mourait Dom Marmion, abbé de Maredsous
Le 30 janvier 1923 était rappelé à Dieu Dom Columba Marmion, abbé de Maredsous, en Belgique. Il fut, selon Paul Vigneron dans son Histoire des crises du clergé français contemporain, un des artisans majeurs du renouveau de la spiritualité du clergé français à l'issue de la guerre de 14. Sa spiritualité, résolument christocentrique, fut largement diffusée dans des ouvrages accessibles à tous : "Le Christ vie de l'âme", "Le Christ dans ses mystères", "Le Christ idéal du moine", etc. L'abbé François Knittel nous présente la vie, l'œuvre et la spiritualité du nouveau bienheureux.

Eglise en France : Restaurer l'abbaye de la Lucerne
Le projet Lucerna consiste à restaurer l'abbaye prémontrée de La Lucerne, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel. Vice-recteur de l'abbaye, l'abbé Henri Vallançon, après avoir exposé l'histoire de cette abbaye, fondée en 1143, présente les projets matériels et spirituels qui devraient rendre vie à ce lieu chargé d'histoire où prièrent au total plus de 650 chanoines.

Eglise en Marche : 1,2,3 loisirs au service de la littérature jeunesse
Valérie d'Aubigny pilote le comité de lecture et le site 1,2,3 loisirs dont l'objectif est de promouvoir des œuvres contemporaines, ou plus anciennes, à destination de la jeunesse. La littérature jeunesse est, comme toute la société, impactée par les idéologies dominantes : repentance, wokisme, écologisme, féminisme, théorie du genre, etc. Depuis l'an 2000, ce sont ainsi 4 300 livres pour la jeunesse qui ont été lus et analysés. 

Annonce : 25 mars 2023 : pèlerinage aux Lucs-sur-Boulogne avec le père Argouarc'h

Terres de Mission n°358 - Jérôme Lejeune : une vie au service des malades

Publiée le 14/04/2024

Terres de Mission reçoit Marie Genko, auteur de "Rome, Constantinople, Kiev" (ODM éditions) pour réfléchir à la rupture entre Orient et Occident chrétiens et à leurs communes racines.

Puis, Aude Dugast, postulatrice de la cause de béatification de Jérôme Lejeune, évoque la personnalité de ce grand scientifique, à l'occasion du trentenaire de sa mort.