Terres de mission

Terres de Mission n°305 : La bioéthique est-elle encore au service de l'Homme ?

Publiée le 19/03/2023

Eglise universelle : 20 leçons de bioéthique

Le développement des sciences et des techniques médicales a fait surgir des questions que nos anciens n'auraient pas imaginées : fécondation in vitro, PMA, GPA, dons d'organes, etc. Bien des consciences s'inquiètent pour savoir si toutes ces techniques restent bien au service de l'homme. L'abbé François Knittel nous présente son livre "Au service de la vie - Vingt leçons de bioéthique", précieux travail sur ces questions, reposant sur des arguments et des raisonnements rationnels.

 

Eglise en France : Bilan d'une rencontre traditionalistes-évêques de France

Le 21 février dernier, Philippe Darantière, porte-parole de l'association Lex orandi qui regroupe des associations de défense de la messe romaine traditionnelle était reçu par deux évêques mandatés par Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France. Il nous fait le bilan de cette rencontre durant laquelle semblent s'être confrontées deux conceptions de la communion dans l'Eglise. Pour les uns, la communion est d'abord adhésion à la même foi, pour les autres, participation aux mêmes rassemblements communautaires.

 

Eglise en Marche : Le stabat mater de Rossini avec l'ensemble Sequentiae

L'ensemble vocal Sequentiae dirigé par Mathieu Bonnin, fort de 25 musiciens professionnels et 30 choristes, s'attache à diffuser la musique sacrée. Sa porte-parole, Cécile, présente le programme de sa prochaine saison qui débutera le 25 mars. Au programme, le Stabat mater de Rossini et le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.