Terres de mission

Terres de Mission n°308 - Saint Thomas d'Aquin : la contemplation du Mystère de Dieu

Publiée le 09/04/2023

Eglise universelle : Un triple centenaire dominicain (2023-2024-2025)

Les années 2023, anniversaire de sa canonisation (1323), 2024 de sa mort et 2025 de sa naissance (1225), seront la triple occasion de revenir sur Thomas d'Aquin (1225-1274). Le père Margelidon (o.p.), de la province dominicaine de Toulouse et président de l'ACTA (Association pour les Centenaires de saint Thomas d'Aquin) présente les événements prévus à cette occasion, en particulier la création d'un nouveau reliquaire. 

 

Eglise en France : 73èmes ostensions limousines

L'année 2023 est une année d'ostensions limousines, événement rare puisqu'il ne se produit que tous les 7 ans. Pierre de Riedmatten, membre de la confrérie de St Israël et de St Théobald du Dorat (87), rappelle les origines très anciennes de ces ostensions (Xème siècle) ainsi que ce en quoi elles consistent. 

 

Eglise en Marche : Devenir maître d'école grâce à l'ILFM

Si le métier d'instituteur ou d'institutrice ne possède plus l'aura qu'il avait autrefois, Virginie De Jaeghere, responsable de la formation de la Fondation Pour l'Ecole et à ce titre de l'ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres), nous présente avec enthousiasme la noblesse de ce métier qui est sans doute également une vocation. 

 

Annonce : Va, Vis, Prie. Campagne de récitation de chapelets et de célébration de messes face aux nouvelles attaques contre la vie humaine innocente : constitutionnalisation de l'avortement, légalisation de l'euthanasie, etc.

Terres de Mission n°420 - Mettre l'argent au service de l'évangélisation

Publiée le 13/07/2025

Terres de Mission reçoit Aude Dugast, directrice de la chaire internationale d'éthique de la Fondation Lejeune, qui vient présenter la nouvelle masterclass de bioéthique – et surtout le nouveau master dédié à cette discipline importante, mais négligée dans l'enseignement supérieur français.

Puis, Maxime Lartigou et Léonard Fontaine, fondateurs de la Financière St Matthieu, présentent cette société d'investissement un peu particulière qui s'engage à investir dans des sociétés et des secteurs compatibles avec la foi catholique et à distribuer 5% de son chiffre d'affaires à des associations catholiques.