Terres de mission

Terres de Mission n°308 - Saint Thomas d'Aquin : la contemplation du Mystère de Dieu

Publiée le 09/04/2023

Eglise universelle : Un triple centenaire dominicain (2023-2024-2025)

Les années 2023, anniversaire de sa canonisation (1323), 2024 de sa mort et 2025 de sa naissance (1225), seront la triple occasion de revenir sur Thomas d'Aquin (1225-1274). Le père Margelidon (o.p.), de la province dominicaine de Toulouse et président de l'ACTA (Association pour les Centenaires de saint Thomas d'Aquin) présente les événements prévus à cette occasion, en particulier la création d'un nouveau reliquaire. 

 

Eglise en France : 73èmes ostensions limousines

L'année 2023 est une année d'ostensions limousines, événement rare puisqu'il ne se produit que tous les 7 ans. Pierre de Riedmatten, membre de la confrérie de St Israël et de St Théobald du Dorat (87), rappelle les origines très anciennes de ces ostensions (Xème siècle) ainsi que ce en quoi elles consistent. 

 

Eglise en Marche : Devenir maître d'école grâce à l'ILFM

Si le métier d'instituteur ou d'institutrice ne possède plus l'aura qu'il avait autrefois, Virginie De Jaeghere, responsable de la formation de la Fondation Pour l'Ecole et à ce titre de l'ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres), nous présente avec enthousiasme la noblesse de ce métier qui est sans doute également une vocation. 

 

Annonce : Va, Vis, Prie. Campagne de récitation de chapelets et de célébration de messes face aux nouvelles attaques contre la vie humaine innocente : constitutionnalisation de l'avortement, légalisation de l'euthanasie, etc.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.