Terres de mission

Terres de Mission n°320 - Mgr Dabiré : Menaces sur la liberté religieuse

Publiée le 02/07/2023

Eglise universelle : 16ème rapport sur la liberté religieuse dans le monde

L'Aide à l'Eglise en Détresse vient de publier son 16ème Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Le constat est tragique : dans 61 pays, la liberté religieuse est bafouée et dans 47 pays la situation s'est aggravée. Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori au Burkina-Faso et Président de la conférence des évêques du Burkina-Niger, présente ce rapport ainsi que la situation dans son pays où l'Islam veut s'imposer, parfois par la violence.

 

Eglise en France : Parution de l'Instrumentum laboris du synode sur la synodalité

Le 2 juin est paru le document préparatoire, dit Instrumentum laboris, du synode des évêques sur la synodalité dont la première session aura lieu en octobre 2023. Laurent Dandrieu, chroniqueur religieux de Valeurs actuelles, analyse ce document dont de nombreuses propositions apparaissent comme proprement révolutionnaires.

 

Eglise en marche : Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Créés en 1906, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois constituent une véritable légende dans l'univers des manécanteries. Marie-Isabelle Pellissier a organisé un concert, avec eux, le 7 juillet dans sa paroisse de saint Augustin des XV-XX (Paris XII). Elle nous présente les origines et l'histoire du chœur, sa situation actuelle, son répertoire et le programme du concert du 7 juillet.

Terres de Mission n°440 - La révolution liturgique n'a pas touché que la messe !

Publiée le 28/12/2025

Terres de Mission reçoit Arnaud Boüan du Chef du Bos pour parler de son petit livre sur Perinaïk (paru aux Editions Trésors de nos Pères), compagne bretonne de Jeanne d'Arc qui mourut elle aussi sur le bûcher pour avoir refusé d'admettre que son amie était une sorcière.

Puis, l'abbé Claude Barthe présente son ouvrage sur la réforme post-conciliaire des sept sacrements (Editions Contretemps). On sait que la liturgie de la messe a été profondément modifiée après Vatican II. Mais on sait moins que ce fut également le cas de l'ensemble des sacrements (notamment celui du baptême).