Terres de mission

Terres de Mission n°320 - Mgr Dabiré : Menaces sur la liberté religieuse

Publiée le 02/07/2023

Eglise universelle : 16ème rapport sur la liberté religieuse dans le monde

L'Aide à l'Eglise en Détresse vient de publier son 16ème Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Le constat est tragique : dans 61 pays, la liberté religieuse est bafouée et dans 47 pays la situation s'est aggravée. Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori au Burkina-Faso et Président de la conférence des évêques du Burkina-Niger, présente ce rapport ainsi que la situation dans son pays où l'Islam veut s'imposer, parfois par la violence.

 

Eglise en France : Parution de l'Instrumentum laboris du synode sur la synodalité

Le 2 juin est paru le document préparatoire, dit Instrumentum laboris, du synode des évêques sur la synodalité dont la première session aura lieu en octobre 2023. Laurent Dandrieu, chroniqueur religieux de Valeurs actuelles, analyse ce document dont de nombreuses propositions apparaissent comme proprement révolutionnaires.

 

Eglise en marche : Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Créés en 1906, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois constituent une véritable légende dans l'univers des manécanteries. Marie-Isabelle Pellissier a organisé un concert, avec eux, le 7 juillet dans sa paroisse de saint Augustin des XV-XX (Paris XII). Elle nous présente les origines et l'histoire du chœur, sa situation actuelle, son répertoire et le programme du concert du 7 juillet.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.