Terres de mission

Terres de Mission n°328 - Un évêque américain, courageux et menacé : Mgr Strickland

Publiée le 17/09/2023

Eglise universelle : Mgr Strickland, un évêque défenseur de la foi
Evêque depuis 2012 de Tyler au Texas, Mgr Strickland s'est fait remarquer par des déclarations très claires en particulier sur l'homosexualité, le synode sur la synodalité à venir et la célébration de la messe romaine traditionnelle. Armelle Signargout nous brosse le portrait de cet évêque atypique dont le diocèse est en pleine croissance, ce qui lui a valu une visite canonique...
Annonce : Le 14 septembre, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, apporte publiquement son soutien à Mgr Strickland : "Les futurs papes remercieront Mgr Strickland pour sa fidélité à la foi catholique".

Eglise en France : Les 10 ans de SOS Chrétiens d'Orient
Les 16 et 17 septembre, SOS Chrétiens d'Orient a fêté son dixième anniversaire. Benjamin Blanchard, son directeur général, revient sur les intuitions fondatrices de l'association et son action depuis 10 ans, grâce à l'action de 3 000 volontaires et l'appui de 65 000 donateurs. Il nous présente la manière dont a été célébré cet anniversaire et les projets à venir.

Eglise en Marche : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?
Cyril Farret d'Astiès sera un des conférenciers du second colloque (Quel avenir pour la messe traditionnelle ?) qui aura lieu le 23 septembre à la Maison de la Chimie à Paris. Il nous en présente les objectifs, le programme et les nouveautés dont en particulier une table ronde avec des personnes converties par la messe traditionnelle.

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.