Terres de mission

Terres de Mission n°328 - Un évêque américain, courageux et menacé : Mgr Strickland

Publiée le 17/09/2023

Eglise universelle : Mgr Strickland, un évêque défenseur de la foi
Evêque depuis 2012 de Tyler au Texas, Mgr Strickland s'est fait remarquer par des déclarations très claires en particulier sur l'homosexualité, le synode sur la synodalité à venir et la célébration de la messe romaine traditionnelle. Armelle Signargout nous brosse le portrait de cet évêque atypique dont le diocèse est en pleine croissance, ce qui lui a valu une visite canonique...
Annonce : Le 14 septembre, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan, apporte publiquement son soutien à Mgr Strickland : "Les futurs papes remercieront Mgr Strickland pour sa fidélité à la foi catholique".

Eglise en France : Les 10 ans de SOS Chrétiens d'Orient
Les 16 et 17 septembre, SOS Chrétiens d'Orient a fêté son dixième anniversaire. Benjamin Blanchard, son directeur général, revient sur les intuitions fondatrices de l'association et son action depuis 10 ans, grâce à l'action de 3 000 volontaires et l'appui de 65 000 donateurs. Il nous présente la manière dont a été célébré cet anniversaire et les projets à venir.

Eglise en Marche : Quel avenir pour la messe traditionnelle ?
Cyril Farret d'Astiès sera un des conférenciers du second colloque (Quel avenir pour la messe traditionnelle ?) qui aura lieu le 23 septembre à la Maison de la Chimie à Paris. Il nous en présente les objectifs, le programme et les nouveautés dont en particulier une table ronde avec des personnes converties par la messe traditionnelle.

Terres de Mission n° 338 - Ecologie : l'Eglise peut-elle échapper au catastrophisme ?

Publiée le 26/11/2023

Terres de Mission reçoit Stanislas de Larminat, ingénieur agronome et auteur de plusieurs ouvrages sur l'écologie. Il évoque la nouvelle exhortation apostolique du pape François sur ce sujet : Laudate Deum – en s'inquiétant que le débat, auquel invitait naguère Laudato Si', y semble désormais interdit. 

Puis, l'abbé Grégoire Célier, chapelain de la chapelle Notre-Dame de Consolation, érigée sur les lieux de l'incendie du Bazar de la charité pour prier pour les âmes des victimes, présente les travaux de rénovation et appelle aux soutiens financiers des téléspectateurs. 

Enfin, l'abbé Claude Barthe parle de son livre "Trouvera-t-il la foi sur la Terre ?", dont la 4ème édition est récemment parue chez Via Romana.