Terres de mission

Terres de Mission n°332 - Pape François : le synode de Vatican III ?

Publiée le 15/10/2023

Eglise universelle : Actualités, informations et analyses de la vie de l'Eglise

Directeur de la lettre d'informations sur internet, l'abbé Alain Lorans présente les enjeux majeurs du synode des évêques sur la synodalité qui s'est ouvert le 4 octobre à Rome. Il rappelle les objectifs du pape François, le mode de fonctionnement de cette assemblée et les premiers couacs qui font que cette réunion ne sera probablement pas un long fleuve tranquille.

 

Eglise en France : Retour 100 ans en arrière : naissance de l'Eglise Rénovée

Auteur d'une chronique, Arnaud de Beauchef analyse ce synode de l'Eglise orthodoxe russe qui s'est déroulé il y a tout juste 100 ans en mai 1923. De nombreuses décisions alors prises nous renvoient à l'actualité du synode romain : bienveillance vis à vis des autorités politiques dominantes, affirmation du caractère synodal de l'Eglise, passage du slavon au russe dans la liturgie, élimination de l'iconostase, etc. Les décisions prises ne furent pas appliquées devant la résistance du peuple fidèle...

 

Eglise en Marche : De la justice sociale, le principe de totalité

Sous le titre Du Bien commun, Philippe Maxence a regroupé trois ouvrages antérieurement parus de Jean Madiran : "Court précis de la loi naturelle selon la doctrine chrétienne". Un travail indispensable pour, au-delà de l'écume de l'actualité, aller au fond des questions qui régissent toute vie sociale apaisée.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.