Terres de mission

Terres de Mission n°337 : Entretien avec le réalisateur de "Sound of freedom"

Publiée le 19/11/2023

Eglise universelle : 500ème anniversaire des "Exercices spirituels" de saint Ignace

Il y a 500 ans, en 1523, saint Ignace de Loyola achevait la rédaction de ses célèbres "Exercices spirituels". A cette occasion, l'abbé Christophe Toulza, responsable de l'œuvre des retraites de la Fraternité Saint Pierre, présente ces Exercices qui servent de trame aux retraites ignaciennes, à l'origine de 30 jours et aujourd'hui condensées en 5, par la méthode du père Vallet. Un bon moyen de comprendre le plan de Dieu sur chacun d'entre nous.

 

Eglise en France : "Sound of freedom" en salle le 15 novembre

Après avoir été premier au box office lors de sa sortie le 4 juillet aux Etats-Unis, le film d'Alejandro Monteverde, "Sound of freedom", sort en France le 15 novembre. A propos de ce sujet tragique et douloureux de la traite des enfants, Alejandro Monteverde a réalisé un film cinématographiquement superbe qui est aussi un acte d'accusation contre l'hédonisme contemporain dont la seule loi est la recherche du plaisir.

 

Eglise en Marche : L'école saint Martial à Limoges déménage

Il est un lieu commun d'affirmer que l'enseignement hors contrat est en pleine croissance. Un exemple de cette réalité nous est fourni par le développement de l'école saint Martial à Limoges dont les effectifs ont été multipliés par 10 en 6 ans. Le chanoine Denis et Jean-Vianney Béligné nous présentent cette école et la prochaine étape de son expansion : un déménagement vers des locaux plus vastes.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.