Terres de mission

Terres de Mission n°346 : Une Bible de référence, celle du chanoine Crampon

Publiée le 21/01/2024

Terres de Mission reçoit Tristan de Carné, directeur des éditions Téqui, qui viennent de rééditée une version révisée de la traduction de la Bible par le chanoine Crampon - qui fut l'une des plus diffusées en France, à la fois du fait de la qualité scientifique de cette traduction, et du fait qu'elle proposait de nombreuses notes permettant aux fidèles d'entrer dans la Sainte Ecriture.

Puis, Rogatien Despaigne, chef du chœur Ephata (regroupant une trentaine de jeunes gens), présente l'ambitieux projet du chœur pour 2024 : chanter la Passion selon Saint Jean de Bach, illustrée par des tableaux d'un artiste contemporain.

Enfin, Guillaume de Thieulloy recense quelques ouvrages : "Au bord des fleuves de Babylone", roman de Michael O'Brien (Salvator), "La révolution liturgique" de Jean Vaquié (Chiré), "Ils ont besoin d'être dérangés", recueil d'articles de Dorothy Day réunis par Baudouin de Guillebon (Artège), et "Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise" du père Edouard Divry (Artège).

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.