Terres de mission

Terres de Mission n°347 : Pas de liberté religieuse pour les cathos ?

Publiée le 28/01/2024

Terres de Mission reçoit Nicolas Bauer, juriste à l'ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), à propos de la récente décision (ou plutôt absence de décision !) de la Cour européenne des droits de l'Homme dans l'affaire des profanations d'hosties à Pampelune.

Puis, Pierre Henri-Rousseau, peintre, présente sa vision de l'art sacré et de son travail.

Enfin, Guillaume de Thieulloy recense quelques ouvrages: "Les métamorphoses de la synodalité" de Carlo Fantappié (Artège), "La primauté de la foi sur l'obéissance au Pape du P. Paul Cocard" (DMM), "Après la Chrétienté", actes de l'université d'été 2013 de Renaissance catholique, et "Théologies en débat" de Sylvio Hermann de Franceschi (Honoré Champion).

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.