Terres de mission

Terres de Mission n°353 : Dans quel monde reviendra le Christ ?

Publiée le 10/03/2024

Eglise universelle : Cardinalis. La revue des cardinaux

Le N°5 de la revue Cardinalis vient de paraître. Hélène de Lauzun, sa porte-parole, en présente le projet éditorial qui est de permettre aux 228 cardinaux de faire connaissance entre eux. Ce numéro contient une présentation des cardinaux Parolin, secrétaire d'Etat, et Piacenza, à la tête de la Pénitencerie apostolique. A leur demande, les dubia adressées, sur différents sujets, au pape François à l'été 2023 par les cardinaux Zen, Brandmuller, Burke, Sandoval et Sarah, sont exposées ainsi que les réponses du pape et du cardinal Fernandez.

 

Eglise en France : Trouvera-t-Il encore la Foi sur la terre ?

L'abbé Barthe vient de publier, sous le titre "Trouvera-t-Il encore la Foi sur la terre ?", un livre qui est un survol de l'histoire récente de l'Eglise avec comme nœud central le concile Vatican II. Cette histoire est traversée par l'opposition entre les catholiques dit intégraux ou intransigeants et les catholiques libéraux. Le point de litige étant constitué par la nature des relations à entretenir avec des pouvoirs politiques dont les principes sont issus de la Révolution française.

 

Eglise en Marche : Salon de la liberté scolaire

Depuis 2019, le Salon de la Liberté scolaire, Libsco, est le lieu de rencontre des acteurs des écoles indépendantes : directeurs d'écoles, enseignants, parents, éditeurs de manuels scolaires, etc. Anne-Françoise de Saint Albin, de la Fondation pour l'Ecole, présente le programme de cette journée qui aura lieu le samedi 6 avril à l'espace Charenton (Paris XII) : ateliers, conférences, stands et espaces de rencontre.

Terres de Mission n°359 : Non, le Christ n'est pas un mythe !

Publiée le 21/04/2024

Terres de Mission reçoit François Villars qui, pour demander la guérison de son fils atteint du cancer, a entrepris en 2021 un pèlerinage de 1 300 kilomètres de Vézelay à Lorette – aventure qu'il relate dans un livre : "Deux millions de pas" (Arwann).

Puis, Matthieu Lavagna, jeune philosophe travaillant pour l'association Marie de Nazareth, présente la réfutation qu'il a faite du livre publié par le philosophe athée Michel Onfray, "Théorie de Jésus". Avec "Libre réponse à Michel Onfray" (Artège), Matthieu Lavagna ne se contente pas de présenter les arguments sur l'historicité de Jésus de Nazareth, il répond également aux poncifs les plus connus contre le christianisme que reprend Michel Onfray.