Terres de mission

Terres de Mission n°353 : Dans quel monde reviendra le Christ ?

Publiée le 10/03/2024

Eglise universelle : Cardinalis. La revue des cardinaux

Le N°5 de la revue Cardinalis vient de paraître. Hélène de Lauzun, sa porte-parole, en présente le projet éditorial qui est de permettre aux 228 cardinaux de faire connaissance entre eux. Ce numéro contient une présentation des cardinaux Parolin, secrétaire d'Etat, et Piacenza, à la tête de la Pénitencerie apostolique. A leur demande, les dubia adressées, sur différents sujets, au pape François à l'été 2023 par les cardinaux Zen, Brandmuller, Burke, Sandoval et Sarah, sont exposées ainsi que les réponses du pape et du cardinal Fernandez.

 

Eglise en France : Trouvera-t-Il encore la Foi sur la terre ?

L'abbé Barthe vient de publier, sous le titre "Trouvera-t-Il encore la Foi sur la terre ?", un livre qui est un survol de l'histoire récente de l'Eglise avec comme nœud central le concile Vatican II. Cette histoire est traversée par l'opposition entre les catholiques dit intégraux ou intransigeants et les catholiques libéraux. Le point de litige étant constitué par la nature des relations à entretenir avec des pouvoirs politiques dont les principes sont issus de la Révolution française.

 

Eglise en Marche : Salon de la liberté scolaire

Depuis 2019, le Salon de la Liberté scolaire, Libsco, est le lieu de rencontre des acteurs des écoles indépendantes : directeurs d'écoles, enseignants, parents, éditeurs de manuels scolaires, etc. Anne-Françoise de Saint Albin, de la Fondation pour l'Ecole, présente le programme de cette journée qui aura lieu le samedi 6 avril à l'espace Charenton (Paris XII) : ateliers, conférences, stands et espaces de rencontre.

Terres de Mission n°364 - Pèlerinages de Pentecôte : la vitrine de la Tradition catholique

Publiée le 26/05/2024

Eglise universelle : Succès du 42ème pèlerinage de Pentecôte

Les pèlerinages de Pentecôte sont devenus, pour le grand public, la vitrine du monde catholique traditionnel. Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, dresse le bilan du pèlerinage Paris-Chartres, fort de 18 000 participants,  et nous en présente les principaux temps forts et événements marquants, en particulier la présence du cardinal Muller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour la messe du lundi.

 

Eglise en France : Chartres t'appelle ! - Une Pentecôte de Chrétienté

Rémi Fontaine, un des fondateurs du pèlerinage de Chrétienté, N-D de Paris - N-D de Chartres, en 1983, nous présente les circonstances de la fondation du pèlerinage dans un beau livre de témoignages : "Chartres t'appelle ! - Une Pentecôte de Chrétienté". Il nous présente la spiritualité propre de ce pèlerinage ainsi que ses intuitions fondatrices. Une belle œuvre de piété filiale !

 

Eglise en Marche : Opération prophète

Ce prophète est le cardinal Stefan Wyszynski, primat de Pologne dans les années 1950 qui prépare la voie à l'accession au Souverain pontificat de l'abbé Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II. Ce film, distribué par Saje, nous est présenté par Laurent Dandrieu, critique cinématographique de Valeurs actuelles. Il nous décrit la lutte incessante du primat contre les autorités communistes, en mettant particulièrement en valeur la préparation du millénaire du baptême de la Pologne en 1966 et le pèlerinage à Czestochowa dont s'inspirera... le pèlerinage de Paris à Chartres à la Pentecôte.