Terres de mission
Terres de Mission n°355 - Le chevalier de Limoëlan : de terroriste à prêtre catholique
Terres de Mission reçoit l'abbé Viot qui poursuit la présentation de son livre sur les Papes et la France en évoquant les relations de Rome avec la France postrévolutionnaire.
René d'Ambrières présente ensuite l'attachante figure du chevalier de Limoëlan, connue pour avoir été l'un des chefs chouans qui ont tenté d'assassiner Bonaparte avec la fameuse "machine infernale" mais qui, ensuite, s'est converti et devint prêtre aux Etats-Unis.
Enfin, Guillaume de Thieulloy présente trois ouvrages : "Le Trésor de la Sainte Messe", magnifique album illustré sur la messe traduit de l'anglais ; "Sur les bords des fleuves de Babylone", le nouveau roman de Michael O'Brien et "Les merveilleux mystères de la foi chrétienne", du P. Descouvemont.
Terres de Mission n°386 - Les mystères de la tunique d'Argenteuil
Eglise universelle : A la recherche de la vie intérieure
Armel Joubert des Ouches a consacré sur RITV un très beau documentaire à la vie monastique, intitulé "A la recherche de la vie intérieure" et tourné à l'abbaye bénédictine sainte Madeleine du Barroux, située aux pieds du mont Ventoux. Il nous présente ce superbe travail mêlant scènes de la vie quotidienne des moines, entretiens avec certains d'entre eux et paysages d'une beauté à couper le souffle. Là, tout n'est que calme, sérénité, beauté, ordre et recherche de Dieu.
Eglise en France : La tunique d'Argenteuil, témoin de la Passion
A l'occasion, en avril et mai 2025, de l'ostension de la tunique d'Argenteuil, L'Homme Nouveau a consacré son Hors-série N° 57 à ce sujet : "La tunique d'Argenteuil : Témoin de la passion". Marie Piloquet a dirigé la rédaction de cette publication et nous présente cette relique, insigne de la Passion du Christ, présente à Argenteuil depuis douze siècles.
Eglise en Marche : Une petite victoire de la liberté d'enseignement
L'Etat républicain a depuis longtemps la prétention de diriger l'éducation des enfants et cela au détriment de l'autorité des parents. Thérèse Madi l'a expérimenté lors de cette rentrée scolaire, le préfet de l'Ain ayant interdit l'ouverture d'une maison d'éducation catholique pour jeunes filles dans son département. Un référé liberté a permis de casser cette décision. Cependant, le combat continue. Thérèse Madi témoigne de cette victoire du pot de terre contre le pot de fer.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :