Terres de mission

Terres de Mission n°356 - Le Christ est vraiment ressuscité : preuves et témoignages

Publiée le 31/03/2024

Eglise universelle : Pâques, le Christ est bien ressuscité !

Auteur d'un ouvrage d'apologétique : "Et si c'était vrai ? - La foi chrétienne à la loupe", Frédéric Guillaud nous expose les raisons rationnelles de croire à l'historicité de la Résurrection du Christ. Cette Résurrection étant une réalité physique et non un mythe ou une image.

 

Eglise en France : Cabrini, un film d'Alejandro Monteverde

Le réalisateur de "Sound of silence", Alejandro Monteverde, a réalisé un nouveau film qui est la biographie d'une religieuse italienne canonisée en 1946, première sainte américaine : Francesca Cabrini. Présenté par Louis Ponsignon, de Saje distribution, ce film, sobrement intitulé "Cabrini" nous conduit à la suite de cette fondatrice des sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, à la fin du XIXème siècle, communauté originellement fondée pour porter assistance aux immigrés italiens aux Etats-Unis.

 

Eglise en Marche : La rose blanche. Des résistants chrétiens contre le nazisme

Guillotinés le 22 février 1943 à la prison de Munich aux âges respectifs de 21 et 23 ans, Hans et Sophie Scholl animaient depuis quelques mois le mouvement de résistance au nazisme : La rose blanche. Cette organisation regroupant de jeunes chrétiens, protestants et catholiques, concevait et diffusait des tracts dénonçant la barbarie du régime nazi. Auteur de "La rose blanche - Des résistants chrétiens contre le nazisme", Henri Peter nous présente l'itinéraire spirituel de Hans et Sophie Scholl ainsi que la grande actualité de leur message contre toutes les formes de totalitarisme.

 

Annonce : Pèlerinage avec le père Argouarc'h de la Chabotterie aux Lucs-sur-Boulogne, le samedi 27 avril.

Terres de Mission n°364 - Pèlerinages de Pentecôte : la vitrine de la Tradition catholique

Publiée le 26/05/2024

Eglise universelle : Succès du 42ème pèlerinage de Pentecôte

Les pèlerinages de Pentecôte sont devenus, pour le grand public, la vitrine du monde catholique traditionnel. Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, dresse le bilan du pèlerinage Paris-Chartres, fort de 18 000 participants,  et nous en présente les principaux temps forts et événements marquants, en particulier la présence du cardinal Muller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour la messe du lundi.

 

Eglise en France : Chartres t'appelle ! - Une Pentecôte de Chrétienté

Rémi Fontaine, un des fondateurs du pèlerinage de Chrétienté, N-D de Paris - N-D de Chartres, en 1983, nous présente les circonstances de la fondation du pèlerinage dans un beau livre de témoignages : "Chartres t'appelle ! - Une Pentecôte de Chrétienté". Il nous présente la spiritualité propre de ce pèlerinage ainsi que ses intuitions fondatrices. Une belle œuvre de piété filiale !

 

Eglise en Marche : Opération prophète

Ce prophète est le cardinal Stefan Wyszynski, primat de Pologne dans les années 1950 qui prépare la voie à l'accession au Souverain pontificat de l'abbé Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II. Ce film, distribué par Saje, nous est présenté par Laurent Dandrieu, critique cinématographique de Valeurs actuelles. Il nous décrit la lutte incessante du primat contre les autorités communistes, en mettant particulièrement en valeur la préparation du millénaire du baptême de la Pologne en 1966 et le pèlerinage à Czestochowa dont s'inspirera... le pèlerinage de Paris à Chartres à la Pentecôte.