Terres de mission

Terres de Mission n°360 : Un Credo contre les erreurs modernes par Mgr Schneider

Publiée le 28/04/2024

Eglise universelle : Credo de Mgr Schneider, une manne du ciel pour notre temps

Karen Darantière a traduit en français l'ouvrage de Mgr Schneider : "Credo - Compendium de la foi catholique". Elle nous présente ce travail constitué de 2 500 questions et réponses, répondant à un besoin de clarté et de transmission intégrale de la foi catholique en ces temps de grande confusion.

 

Eglise en France : Les 1 000 jours de Traditionis custodes

Président de Paix liturgique, Christian Marquant, dresse le bilan de 1 000 jours d'application du motu proprio Traditionis custodes (16 juillet 2021) qui visait à l'élimination de la célébration de la messe romaine traditionnelle. L'échec de cette tentative est aujourd'hui patent, en particulier parce qu'il existe un écart abyssal entre les ukases cléricaux et les aspirations du peuple chrétien. Ainsi, chaque sondage sur le sujet confirme, partout et toujours, que 30% des catholiques assisteraient à la messe traditionnelle si elle était célébrée dans leur paroisse.

 

Eglise en marche : Famille d'abord

Rédacteur en chef de Famille d'abord, publication du Mouvement Catholique des Familles, Jacques Glières, nous présente le N° 54 de cette publication ainsi que les autres activités du MCF et en particulier le prochain Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet à proximité de Châteauroux sur le thème : "Transmettre notre culture à nos enfants".

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.