Terres de mission

Terres de Mission n°361 - Christianisme et géopolitique

Publiée le 05/05/2024

Eglise universelle : La dignité de l'homme est-elle infinie ?

Le 7 avril est parue une déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi, Dignitas infinita. Ce document s'il condamne vigoureusement de nombreuses pratiques contraires à la dignité de l'homme (avortement, esclavage, GPA), justifie ces interdictions par la "dignité infinie" de l'homme. Jeanne Smits analyse le sens de cette déclaration, à certains égards très surprenante.

 

Eglise en France : Les nuits d'Aldéarde à Airvault

Les 2, 3, 9 et 10 août prochains auront lieu à Airvault, dans les Deux-Sèvres, les Nuits d'Aldéarde, spectacle son et lumières ayant pour objectif de permettre aux habitants de la petite ville d'Airvault de renouer avec leur histoire et d'en être fiers. Béatrice Gindre nous présente la seconde édition de ce spectacle à la fois enraciné et populaire. 

 

Eglise en Marche : Christianisme et géopolitique

La prochaine université d'été de Renaissance catholique aura lieu du 11 au 14 juillet, au château des Termelles (37). Les intervenants et les participants rassemblés s'interrogeront sur les conséquences pour la transmission de la foi et l'évangélisation du fait que pour la première fois depuis le IVème siècle, il n'existe plus aujourd'hui de puissance politique se réclamant de la religion catholique. Auteur de "Si tu veux la paix prépare la guerre - Essai sur la guerre juste", François-Régis Legrier nous présente le sujet de sa propre conférence ainsi que le programme général de cet événement.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.