Terres de mission
Terres de Mission n°361 - Christianisme et géopolitique
Eglise universelle : La dignité de l'homme est-elle infinie ?
Le 7 avril est parue une déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi, Dignitas infinita. Ce document s'il condamne vigoureusement de nombreuses pratiques contraires à la dignité de l'homme (avortement, esclavage, GPA), justifie ces interdictions par la "dignité infinie" de l'homme. Jeanne Smits analyse le sens de cette déclaration, à certains égards très surprenante.
Eglise en France : Les nuits d'Aldéarde à Airvault
Les 2, 3, 9 et 10 août prochains auront lieu à Airvault, dans les Deux-Sèvres, les Nuits d'Aldéarde, spectacle son et lumières ayant pour objectif de permettre aux habitants de la petite ville d'Airvault de renouer avec leur histoire et d'en être fiers. Béatrice Gindre nous présente la seconde édition de ce spectacle à la fois enraciné et populaire.
Eglise en Marche : Christianisme et géopolitique
La prochaine université d'été de Renaissance catholique aura lieu du 11 au 14 juillet, au château des Termelles (37). Les intervenants et les participants rassemblés s'interrogeront sur les conséquences pour la transmission de la foi et l'évangélisation du fait que pour la première fois depuis le IVème siècle, il n'existe plus aujourd'hui de puissance politique se réclamant de la religion catholique. Auteur de "Si tu veux la paix prépare la guerre - Essai sur la guerre juste", François-Régis Legrier nous présente le sujet de sa propre conférence ainsi que le programme général de cet événement.
Terres de Mission - L'agriculture biodynamique : méthode bio ou pratique occulte ?
Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz et spécialiste de l'ésotérisme et de l'occultisme, à propos de son dernier ouvrage : "Un regard chrétien sur l'agriculture biodynamique" (Artège). L'auteur rappelle en effet que l'agriculture biodynamique a été inventée par Rudolf Steiner, ancien théosophe et fondateur de la Société d'anthroposophie – et, si la plupart des utilisateurs de cette méthode ignorent tout de l'occultisme et s'intéressent à l'agriculture biodynamique pour d'excellentes raisons, il n'en reste pas moins que celle-ci demeure étroitement liée à ces origines douteuses.
Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "La rose blanche" d'Henri Peter (Via Romana), "Les compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas (La Ravinière), "Pour la sanctification du monde" de Georges Weigel (Artège) et "Face aux miracles" de Jacques Laurentie (Téqui).
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :