Terres de mission

Terres de Mission n°362 - Une église restaurée à Mossoul

Publiée le 12/05/2024

Terres de Mission reçoit Benjamin Blanchard, directeur général de l'association SOS Chrétiens d'Orient, qui vient nous annoncer la bonne nouvelle de la reconstruction de l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Mossoul, ainsi que d'une école attenante. L'église avait été détruite et profanée par l'Etat islamique lors de la prise de Mossoul.
Puis, le jeune Paul nous présente Polis, une ambitieuse formation au bien commun et à la vision chrétienne de la politique à laquelle il participe, en partenariat avec L'Homme Nouveau.

Enfin, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "Cher Benoît XVI" d'Alexia Vidot (Emmanuel), journaliste récemment convertie au catholicisme ; "La liturgie dans l'histoire" de Marcel Metzger (DDB) ; "Le bien commun, joie commune", par le RP Jean-Dominique, op (Chiré) ; et "Entrer en religion au XVIIème siècle" de Marie-Claude Guillerand-Champenier (Saint-Léger).

Terres de Mission n°438 - Léon XIV en Turquie et au Liban : d'une chrétienté disparue à une autre en péril

Publiée le 14/12/2025

Eglise universelle : Léon XIV en Turquie et au Liban

Du 27 novembre au 3 décembre, le pape Léon XIV a réalisé son premier voyage à l'étranger en Turquie, à l'occasion du 1 700ème anniversaire du concile de Nicée, puis au Liban. Jeanne Smits revient sur les étapes de ce séjour et évoque la belle figure de saint Charbel Makhlouf.

 

Eglise en France : Dénatalité : déclin irréversible ?

Nouvelle présidente de l'association Famille et Liberté, Arabelle Conte, présente le colloque qui a eu lieu le 15 novembre dernier sur les causes et conséquences de la dénatalité en France. Elle analyse pour nous les causes générales de la dénatalité en Europe et examine les expériences de relance de la natalité en Hongrie et en Italie.

 

Eglise en Marche : SOS Calvaires a un nouveau directeur général

Louis Guéry, nouveau directeur général de SOS Calvaires, dresse le bilan de l'année 2025 marquée, en décembre 2024, par la confection du mobilier liturgique pour la messe du pape à Ajaccio et en juillet 2025 par le jubilé de sainte Anne d'Auray. Durant cette année, 300 calvaires ont été restaurés, un atelier de restauration de Christ en fonte a été inauguré et de multiples autres projets s'annoncent.