Terres de mission

Terres de Mission n°363 : Le miracle de l'Eucharistie

Publiée le 19/05/2024

En ce jour de la Pentecôte, "Terres de Mission" reçoit l'abbé Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris, pour son livre sur la messe ; "Ce pain qui donne vie" (Salvator). 

Puis, deux animateurs, Vianney et Rémi, viennent présenter La Traversaine de Marie, une marche à la suite de Notre-Dame à travers toute la Vendée qui aura lieu l'été prochain. 

Enfin, Guillaume de Thieulloy présente quelques livres : "Saint Pie X" de René Bazin (Via Romana), "Ah ! si j'étais Pape…" du sociologue Michel Michel à propos de la crise contemporaine du catholicisme (Les Unpertinents), "Joseph Ratzinger et l’histoire de la théologie" de Gabriele Palasciano (L’Harmattan), et "Credo" de Mgr Schneider, magnifique synthèse de la foi catholique, éditée par Contretemps.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.