Terres de mission
Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation
Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).
Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.
Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.
Terres de Mission n°442 - Les sermons de Marcel Pagnol, enfin réédités
Eglise universelle : Lettre du pape Léon XIV sur le sacerdoce
Le 8 décembre 2025 le pape Léon XIV publiait, à propos du sacerdoce catholique, une lettre apostolique intitulée : Une fidélité qui génère l'avenir. Monsieur l'abbé Eric Iborra, vicaire à l'église Saint Roch à Paris, commente ce document rendu public alors que, comme le notait Jean-Marie Guénois dans le Figaro les 12 années de pontificat du pape François ont été marqués par une baisse de 10% du nombre de prêtres (à ce jour : 12 000 en France, 407 000 dans le monde).
Eglise en France : Les sermons de Marcel Pagnol
Les éditions Fayard viennent de rééditer Les sermons de Marcel Pagnol, préfacés par le père Calmels, abbé général des Prémontrés. Isabelle Schmitz qui a consacré un article à ce sujet, "Mes biens chers frères", dans le numéro du Figaro Hors-Série sobrement titré Pagnol nous explique comment et pourquoi l'agnostique affirmé que fut Pagnol a écrit de si riches, émouvants et néanmoins amusants sermons.
Eglise en Marche : Des contes pour Noël
Nicole Coppey, qui dirige, en Suisse, l'Ecole pédagogique d'art musical "Un, Deux, Trois, Musiques" écrit également des contes de Noël qui allient un récit pour enfants et la musique, au moyen de chants traditionnels. Elle nous présente ses deux derniers contes : "Tiroubi et le petit âne" et "Ce soir-là fut phénoménal".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :