Terres de mission
Terres de Mission n°377 - L'agriculture biodynamique : méthode bio ou pratique occulte ?
Terres de Mission reçoit l'abbé Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz et spécialiste de l'ésotérisme et de l'occultisme, à propos de son dernier ouvrage : "Un regard chrétien sur l'agriculture biodynamique" (Artège). L'auteur rappelle en effet que l'agriculture biodynamique a été inventée par Rudolf Steiner, ancien théosophe et fondateur de la Société d'anthroposophie – et, si la plupart des utilisateurs de cette méthode ignorent tout de l'occultisme et s'intéressent à l'agriculture biodynamique pour d'excellentes raisons, il n'en reste pas moins que celle-ci demeure étroitement liée à ces origines douteuses.
Puis, Guillaume de Thieulloy propose quelques pistes de lecture : "La rose blanche" d'Henri Peter (Via Romana), "Les compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas (La Ravinière), "Pour la sanctification du monde" de Georges Weigel (Artège) et "Face aux miracles" de Jacques Laurentie (Téqui).
Terres de Mission n°439 - Entrer dans la joie de Noël
Eglise universelle : Noël ! Noël !
Evénement historique incontestable, la naissance du Christ à Bethléem, il y a un peu plus de 2 000 ans, est solennisée par la célébration de Noël, une des deux grandes fêtes de l'année liturgique, avec Pâques. Monsieur l'abbé Marin Cottard nous expose la spiritualité de Noël ainsi que les origines et l'actualité de la crèche.
Eglise en France : Saint-Pierre de Rome, 1 700 ans de splendeurs
A l'occasion de cette année jubilaire, L'Homme nouveau publie un hors-série : "Saint-Pierre de Rome, 1 700 ans de splendeurs", richement illustré, à la fois très documenté et aisé à lire. Des origines de la basilique aux circonstances de sa construction en passant par les artistes prestigieux (Bramante, Michel-Ange, Le Bernin, etc.) qui ont contribué à l'édification de "la plus belle église de la plus belle religion du monde" (Stendhal), Marie Piloquet nous fait découvrir ce superbe travail.
Eglise en Marche : La persécution des chrétiens en Turquie
En un siècle, les chrétiens en Turquie sont passés de 20% à 0,3% de la population. Il s'agit du fruit d'une politique systématique d'éradication des chrétiens, encore d'actualité aujourd'hui. Grégor Puppinck, directeur général de l'ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice) présente le rapport, terrifiant, que vient de publier l'ECLJ sur la violence culturelle et structurelle dont souffrent les chrétiens de Turquie.
A lire : "Le Noël de Notre-Dame". Conte de Noël d'Arnaud de Cacqueray.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :