Terres de mission

Terres de Mission n°379 - Possession, démons : le témoignage de l'exorciste du Vatican

Publiée le 29/09/2024

Eglise universelle : Un directeur d'école catholique suspendu parce que... catholique

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l'établissement d'enseignement catholique "Immaculée Conception" à Pau, a été suspendu pour 3 ans par le rectorat, alerté par un article de Libération. D'un lycée moribond, Christian Espeso en avait fait, en 10 ans, un des meilleurs lycées de France, travaillant de plus à la réappropriation de son caractère propre d'enseignement catholique. Reynald Secher, dont une conférence dans le lycée avait mis le feu aux poudres, fait le point sur cette atteinte grave à la liberté d'enseignement, au nom de la laïcité.

 

Eglise en France : Le Petit Salésien

Le N°3 de la Lettre des écoles de l'Œuvre salésienne vient de paraître. Monsieur le chanoine Despaigne nous présente l'Œuvre et cette publication dont le sujet est : Renouer avec la culture.

 

Eglise en marche : "Moi, l'exorciste du Vatican" du père Gabriele Amorth

Elise Blaise interroge Jean-Pierre Maugendre qui a lu et apprécié le livre du père Amorth, qui fut 30 ans exorciste : "Moi l'exorciste du Vatican". Une plongée glaçante dans le monde des possessions et des démons mais aussi dans celui des libérations et de la grâce. Un témoignage d'une brûlante actualité alors que l'action des démons ne cesse de s'amplifier jusqu'à la victoire finale du Christ sur l'AnteChrist.

Terres de Mission - Notre-Dame de Paris rendue au culte

Publiée le 01/12/2024

Terres de mission reçoit Stamatios Tzitzis, directeur de recherches au CNRS, pour évoquer la figure du grand philosophe du droit thomiste Michel Villey – à propos duquel il a co-dirigé un volume d'hommages universitaires (paru aux Presses du Catholic Institute for Advanced Studies).

Puis, l'abbé Michel Viot parle de la réouverture de Notre-Dame de Paris (et des polémiques !).

Enfin, Guillaume de Thieulloy présente le commentaire de Dom Delatte, 3ème abbé de Solesmes, à propos de l'encyclique Pascendi par laquelle le pape saint Pie X condamnait le modernisme (un commentaire récemment édité par l'abbaye de Randol).