Terres de mission

Terres de Mission n°383 - Cinquantenaire de la loi Veil : bilan et argumentaire

Publiée le 27/10/2024

Eglise universelle : Un synode sur la synodalité déconnecté de la réalité

Alors qu'à lieu à Rome la seconde phase du synode sur la synodalité, Luc Desroches, co-fondateur de l'association Parole d'homme s'est livré à une enquête par internet sur les oubliés du synode. Il nous révèle les résultats de ce sondage qui nous présente une image de l'Eglise de France très éloignée des discours dominants habituels.

 

Eglise en France : Chaque jour avec le père de Chivré

Président de l'association des Amis du père de Chivré, Guy de Chivré évoque la figure et la spiritualité de celui qui fut un digne fils de saint Dominique tout au long d'une vie (1902-1984) placée sous le signe de la souffrance. Il nous présente un très bref mais très riche recueil de 366 citations, une pour chaque jour de l'année liturgique, extraites des écrits et des prédications du Père : "Chaque jour avec le père de Chivré".

 

Eglise en Marche : La raison est pro-vie

Alors qu'approche le 50ème anniversaire de la promulgation de la loi Veil le 17 janvier 1975, Matthieu Lavagna, jeune philosophe et apologète, s'est livré à un travail très complet sur les arguments rationnels opposant partisans et adversaires de l'avortement. Il nous présente les résultats de ses réflexions présentées dans un livre très argumenté : "La raison est pro-vie - Arguments non religieux pour un débat dépassionné".

Terres de Mission n°405 - N'abandonnons pas les chrétiens de Syrie !

Publiée le 30/03/2025

Terres de Mission reçoit par téléphone Frère Benjamin, prêtre salésien et directeur de collège, pour évoquer l'ouvrage qu'il vient de publier à propos de l'accompagnement des adolescents en difficultés : "L'espoir est une force" (Artège/Le Sénevé). 

Puis, François-Xavier Gicquel, directeur des opérations de l'association SOS Chrétiens d'Orient, évoque la situation des chrétiens en Syrie, quelques semaines après la prise de pouvoir par les islamistes et quelques jours après les massacres de masse perpétrés contre les minorités, notamment alaouites et chrétiennes.