Terres de mission
Terres de Mission n°391 - Quelles raisons pour le célibat sacerdotal ?
Eglise universelle : Sacerdoce et célibat
Monsieur l'abbé de Lacoste, directeur du séminaire d'Ecône, a condensé en un bref livret de 125 pages "Sacerdoce et célibat", les vingt principales objections portées contre le célibat sacerdotal. Il y a répondu avec clarté, érudition et charité et nous présente ce précieux travail.
Eglise en France : Contre la légende noire espagnole
Marcelo Gullo Omodeo est historien et professeur d'université dans différents établissements latino américains. Dans un ouvrage très documenté et passionnant "Ceux qui devraient demander pardon - La légende noire espagnole et l'hégémonie anglo-saxonne", il rappelle les bienfaits de la colonisation espagnole du Nouveau monde, dénonce les origines protestantes de la "légende noire" et fustige le caractère purement commercial et parfois génocidaire des colonisations protestantes. Une rencontre et une lecture décapantes.
Eglise en Marche : L'Association des écrivains catholiques
Nadine Cretin, secrétaire générale de l'Association des écrivains catholiques, présente la prestigieuse association, créée en 1886, qui compta parmi ses membres : René Bazin, Paul Claudel, Daniel Rops, etc. Elle expose les activités de l'association : vente annuelle, prix catholique de littérature, conférences, etc.
Terres de Mission n°425 - Mgr Rey revient sur les défis de l’Eglise de France
Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, répond à "Terres de Mission". Il vient tout d’abord présenter son dernier ouvrage : "Pensées sur la vieillesse" (Yeshoua éditions). Mais, à cette occasion, il répond sans langue de buis sur les principaux défis auxquels fait face l’Eglise de France – de la défense des principes non-négociables à l’unité dans la diversité (liturgique, mais pas seulement !), de la renaissance des pèlerinages à la nécessité de la mission, de l’enracinement à la conversion des musulmans. Un entretien passionnant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :