Terres de mission

Terres de Mission n°165 : Hommage à sainte Jeanne d'Arc à Melun

Publiée le 15/03/2020
"Terres de mission" reçoit l'abbé Michel Viot, prêtre diocésain, qui évoque la longue relation de la France avec le Sacré-Cœur depuis les apparitions à sainte Marguerite-Marie, à l'occasion du centenaire de la dédicace de la basilique de Montmartre. Puis, Jeanne Binet présente le programme des quelques jours d'hommage à sainte Jeanne d'Arc, à la fin du mois de mars, à Melun, et plus généralement dans le diocèse de Meaux, pour le centenaire de sa canonisation : l'anneau de la sainte, récemment racheté par le Puy du Fou, sera ainsi vénéré, au milieu de fêtes johanniques réunissant toutes les "sensibilités" de l'Eglise de France. Enfin, l'essayiste Alain Pascal explique le travail de recherche qu'il mène depuis des années sur les sources occultes et philosophiques de la modernité : après un cycle sur la guerre des gnoses, il travaille actuellement à une synthèse sur la conjuration des philosophes.
Plus de contenu sur Jeanne d'Arc : La Petite Histoire : L’enfance de Jeanne d’Arc Perles de Culture n°243 : L’exposition de la statue de Jeanne d’Arc au Centre orthodoxe russe de Paris

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.