Terres de mission

Terres de Mission n°190 : Un règne terrestre du Christ ?

Publiée le 22/11/2020
"Terres de mission" reçoit Florian Boucansaud, ancien footballeur professionnel, converti au catholicisme voici quelques années. Il vient de signer son premier livre :"Es-tu prêt ? Il revient" dans lequel il raconte sa conversion, mais aussi défend sa conviction d'un futur règne terrestre du Christ (les fameux 1000 ans de l'Apocalypse) - tout en rejetant le millénarisme condamné par l'Eglise. Puis l'abbé Claude Barthe évoque les divergences dans l'épiscopat et, plus généralement, dans l'Eglise de France, autour de la liberté de culte (les "forces vives" du catholicisme soutenant activement les manifestations que rejettent les tenants de "l'enfouissement"). Enfin, le philosophe Henri Hude vient présenter son dernier livre "Pour surmonter la crise de l'éducation". Ce livre s'inscrit dans la somme qu'il a commencée en 2018 pour poser les concepts de ce nouvel humanisme chrétien que Jean-Paul II et Benoît XVI appelaient de leurs vœux.

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.