Terres de mission

Terres de Mission n°200 : Le professeur Lejeune déclaré vénérable

Publiée le 31/01/2021

Eglise universelle: Année jubilaire Saint Joseph

Par la lettre apostolique Patris corde le pape François a décrété une année jubilaire saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Le père Jean-François Thomas (s.j.) rappelle les origines historiques de cette année jubilaire ainsi que la place de saint Joseph dans l'Eglise et les quelques apparitions, reconnues par l'Eglise, qu'il a faites.

Eglise en France: MJCF: 50 ans d'aventure missionnaire

A l'occasion des 50 ans de sa fondation, le MJCF, Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, a consacré un numéro de sa revue: Savoir et Servir à cet anniversaire: MJCF: 50 ans d'aventure missionnaire. Maître d'oeuvre de ce travail, l'abbé Nicolas Portail, revient sur les intuitions d'origine et les méthodes d'apostolat de ce mouvement, né en réaction à la décomposition de l'Eglise dans les années 1970.

Eglise en Marche: le professeur Lejeune vénérable

Aude Dugast, postulatrice de la cause de béatification du Pr Lejeune et auteur de Jérôme Lejeune. La liberté du savant, revient sur la biographie du fondateur de l'Académie pontificale pour la vie alors que le pape François a signé le 21 janvier dernier le décret le déclarant vénérable. La postulatrice lance un appel à la reconnaissance d'un miracle.

Terres de Mission n°385 - Succès des pèlerinages traditionnels

Publiée le 10/11/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé Claude Barthe, vaticaniste et directeur de la revue Res novae, pour parler du pèlerinage Ad Petri Sedem qui a traditionnellement lieu à la fin octobre : une belle occasion de montrer, au cœur même de Rome, que le monde traditionnel est bien vivant.

Puis, Jean Rivière, organisateur du pèlerinage Nosto Fe de Cotignac à la Sainte Baume, évoque par Skype la réussite de cette première édition et les projets de développement pour les prochains mois.

Enfin, le père Jean-François Thomas, jésuite, commente la toute nouvelle encyclique du Pape : Dilexit nos, sur le Sacré-Cœur.