Terres de mission

Terres de Mission n°213 : 66 jours otage à Bagdad !

Publiée le 02/05/2021
Eglise universelle : Mai, c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau Traditionnellement le mois de mai est consacré à la Très Sainte Vierge Marie, c'est le "mois de Marie". Le chanoine Alban Denis, prêtre de l'Institut du Christ- Roi Souverain Prêtre, nous explique les origines de cette dévotion particulière à Marie au mois de mai. Il nous rappelle également les origines du rosaire et les fruits de cette prière. Eglise en Marche : 66 jours otage à Bagdad Alexandre Goodarzy, directeur adjoint des opérations de SOS Chrétiens d'Orient, témoigne dans un passionnant ouvrage, "Guerrier de la paix", de ses 66 jours de détention comme otage à Bagdad en janvier 2020. Au-delà de cet événement, il nous fait, aussi découvrir la vie des chrétiens d'Orient au travers des diverses missions qu'il a effectuées à travers le monde, au service des chrétiens persécutés. Le témoignage d'un homme de conviction qui mérite d'être entendu car, sous certains aspects, c'est notre avenir qui s'écrit en Syrie.

Terres de Mission n°372 - Démographie française : les raisons d'un déclin

Publiée le 21/07/2024

Eglise universelle : Petite histoire de la démographie française

Le mensuel catholique La Nef publie dans son numéro de juin un excellent dossier sur la démographie en général et la démographie française en particulier. Directeur de la rédaction, Christophe Geffroy nous explique comment la France après avoir été un "géant démographique" est devenue le premier pays au monde à entrer en déclin démographique sans causes extérieures majeures : épidémies, guerres, cataclysmes, etc. Notre pays, comme tous les autres pays européens, est aujourd'hui une nation qui ne renouvelle pas ses générations.

 

Eglise en France : Bilan des ordinations sacerdotales 2024

La Conférence des Evêques de France vient de publier le bilan 2024 des ordinations sacerdotales en France. 105 prêtres ont été ordonnés, dont 73 pour les diocèses, contre 88 en 2023. Solène Grange analyse ces chiffres et les perspectives qu'ils dressent pour l'avenir de l'Eglise de France.

 

Eglise en Marche : L'erreur - En chemin vers la lumière

Ce roman psychologique et spirituel met en scène un de nos contemporains, le brillant Daniel Duperroy, qui malgré sa réussite professionnelle ne parvient pas à donner un sens à sa vie. C'est aussi pour l'auteur, le père Jean-François Thomas, jésuite, l'occasion de se livrer à une réflexion de fond sur la vie, la mort, la souffrance, le bonheur... et de comparer les conceptions qu'en ont l'Orient, l'Occident chrétien et l'Occident apostat.