Terres de mission

Terres de Mission n°213 : 66 jours otage à Bagdad !

Publiée le 02/05/2021
Eglise universelle : Mai, c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau Traditionnellement le mois de mai est consacré à la Très Sainte Vierge Marie, c'est le "mois de Marie". Le chanoine Alban Denis, prêtre de l'Institut du Christ- Roi Souverain Prêtre, nous explique les origines de cette dévotion particulière à Marie au mois de mai. Il nous rappelle également les origines du rosaire et les fruits de cette prière. Eglise en Marche : 66 jours otage à Bagdad Alexandre Goodarzy, directeur adjoint des opérations de SOS Chrétiens d'Orient, témoigne dans un passionnant ouvrage, "Guerrier de la paix", de ses 66 jours de détention comme otage à Bagdad en janvier 2020. Au-delà de cet événement, il nous fait, aussi découvrir la vie des chrétiens d'Orient au travers des diverses missions qu'il a effectuées à travers le monde, au service des chrétiens persécutés. Le témoignage d'un homme de conviction qui mérite d'être entendu car, sous certains aspects, c'est notre avenir qui s'écrit en Syrie.

Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban

Publiée le 23/11/2025

Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban

Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.

 

Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard

Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.

 

Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier

Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.