Terres de mission

Terres de Mission n°229 : Abbé Marc Guelfucci : un curé de Paris témoigne

Publiée le 19/09/2021

Eglise universelle : La vie d'un curé de Paris

Durant six années (2015-2021), l'abbé Marc Guelfucci a été curé de la paroisse Sainte-Eugène - Sainte-Cécile à Paris. Cette église a, entre autres particularités, celle de voir régulièrement célébrées, depuis 1985, les deux formes du rite latin de la messe. Notre invité expose l'histoire de sa paroisse, tout en décrivant la vie d'un curé de Paris et en nous livrant ses réflexions sur le Motu Proprio Traditionis custodes.

Eglise en France : Décès il y a 50 ans, le 8 août 1971, d'André Charlier

Il y a 50 ans, le 8 août 1971, André Charlier, ancien directeur de l'école de Maslacq et auteur des fameuses "Lettres aux capitaines" était rappelé à Dieu, après une vie ardemment consacrée à l'éducation chrétienne des jeunes gens. Un de ses petits-fils, Dom Henri, moine de l'abbaye bénédictine du Barroux, présente l'hommage publié à cette occasion : "André Charlier 1895-1971 Mémorial" avec les contributions de Dom Gérard, Jean Madiran, Gustave Thibon, Paul Claudel, etc.

Eglise en Marche : "Transmettre", au service des catéchistes

A l'occasion de la rentrée des catéchismes, Denis Sureau, présente l'association "Transmettre" et ses publications dont l'objectif affiché est d'aider à la transmission de la foi, par une catéchèse systématique et organique. Notre invité présente également les cahiers de vacances publiés par l'association : "En vacances avec Marie", "Le cahier de vacances avec la Bible", etc.

Terres de Mission n°367 - La croix et la jubilation

Publiée le 16/06/2024

Terres de Mission reçoit l'abbé François Dedieu, curé de La Garenne-Colombes, pour parler du sacrement de confirmation. Ce dernier vient en effet de publier un livre proposant de revenir à l'usage traditionnel de conférer la confirmation avant de recevoir l'Eucharistie : "La confirmation à sa juste place" (Artège).

Puis, Amaury présente les 7 routes de Notre-Dame, une initiative originale de 7 semaines de pèlerinage, tout au long de l'été, sur 7 routes convergeant vers Paris, pour célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris.

Enfin, Charlotte Seince, jeune femme atteinte d'une maladie chronique rare appelée la cryopyrinopathie et auteur du "Prix de la jubilation" (Artège), parle du sens chrétien de la souffrance et du désir d'être toujours plus unis au Christ dans les épreuves. Un témoignage magnifique sur la beauté de la vie humaine et la grandeur de notre destinée que devraient écouter avec attention les législateurs qui s'apprêtent à légaliser l'euthanasie au nom d'une conception faussée de la dignité.