Terres de mission
Terres de Mission n°252 : Enquête sur les homélies
Eglise universelle : Traditionis custodes (suite)
Par décret du 11 février 2022, le pape François a confirmé l'usage, accordé à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, des livres liturgiques de 1962. Cet usage avait été interdit par le motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021. L'abbé Barthe, vaticaniste reconnu, commente ce nouvel épisode de la guerre liturgique qui sévit dans l'Eglise.Eglise en France : L'abbaye de Pontigny toujours en vente ou le retour de la laïcité de combat
Propriétaire de l'abbaye cistercienne de Pontigny, la région Bourgogne-Franche-Comté avait signé il y a un an une promesse de vente à la Fondation Schneider qui souhaitait y installer un hôtel-restaurant. Ceci, alors que la Fraternité Saint Pierre, désirant créer un séminaire francophone, avait fait une offre mieux disante : 2,1 M€ contre 1,8 M€. Jacques Chanard fait le point sur ce dossier, la Fondation Schneider n'ayant pu mener son projet à bien, ne trouvant pas de partenaire financier et multipliant les exigences.Eglise en Marche : Que pensent les Français de l'homélie ?
En mars 2021, Alban Hachard et Luc Desroche, de la société Eloquence à la française ont mené une grande enquête auprès des catholiques pratiquants afin de savoir ce qu'ils pensaient de leurs homélies. 10 000 réponses ont été formulées. C'est le résultat de cette passionnante enquête qui nous est ici livré.Terre de Mission n°435 - La guerre continue au Sud-Liban
Eglise universelle : SOS Chrétiens d'Orient de retour du Liban
Directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient, Jean Vallier revient du Sud-Liban. Malgré le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, la guerre n'est pas finie entre Israël et le Hezbollah. La situation reste très préoccupante dans l'attente du voyage du pape au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochains.
Eglise en France : Pose de la première pierre de l'école Saint Bernard
Le domaine de Grand Maisons à Villepreux, où vécut saint Vincent de Paul, accueillera bientôt les élèves de l'école Saint Bernard aujourd'hui installée à Bailly. Reponsable de ce projet, l'abbé Jean-Yves Tranchet nous présente à la fois le projet pédagogique de l'école et les travaux à mener pour accueillir, à terme, 450 élèves.
Eglise en Marche : Profanation dans une église de Montpellier
Le 31 octobre a eu lieu dans une église désacralisée de Montpellier, dans le cadre du festival Ex tenebris lux, une soirée Dark Halloween. Cette église abritant toujours les tombes de deux évêques et d'un chanoine, l'évêque du lieu, Mgr Turini, et de jeunes laïcs catholiques ont protesté contre cette profanation. Clotilde M témoigne.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :