Terres de mission

Terres de Mission n°254 - Navis Fidelis : un site au service du mariage chrétien

Publiée le 13/03/2022
Beaucoup de jeunes catholiques, sortis des études et entrés dans la vie active, sont célibataires sans l'avoir choisi et désireux de fonder un foyer chrétien, mais ils ont trop peu l'occasion de rencontrer de jeunes catholiques comme eux. C'est ce constat qui est à l'origine du site Navis Fidelis – que l'un de ses fondateurs, Rémi Pellerin, vient présenter : il s'agit d'une plateforme réservée aux jeunes catholiques pratiquants et leur permet d'organiser des événements "dans la vie réelle" pour rencontrer d'autres jeunes partageant leur foi. Et manifestement, le site répond à une attente puisque, lancé voici à peine un mois, il compte déjà 700 inscrits !

Terres de Mission n°352 : De l'utilité des tentations

Publiée le 03/03/2024

Eglise universelle : De l'utilité des tentations

De manière a priori un peu provocatrice, monsieur l'abbé de Massia a signé, dans le N° 3 844 de France catholique, un article intitulé "De l'utilité des tentations". Après s'être d'abord interrogé sur le fait de savoir si Dieu nous tente ou s'il permet simplement que nous soyons tenté, l'abbé de Massia tire les leçons de la tentation de Jésus au désert puis nous explique comment résister aux tentations avant d'expliquer l'utilité de ces tentations.

 

Eglise en France : La préparation des catéchumènes aux baptêmes de Pâques

Vicaire à l'église saint Roch (Paris 1er), monsieur l'abbé Iborra prépare 55 catéchumènes aux baptêmes de la nuit de Pâques. Après avoir rappelé la nature et les effets du sacrement de baptême, il nous présente le profil type et les parcours de ces futurs baptisés : surtout des hommes d'environ 25 ans, issus de familles éclatées et en quête de repères. Il nous présente également la manière dont se déroule cette préparation au baptême. 

 

Eglise en Marche : Credo lending - Investir au service du bien commun

Edouard Vieilfault dirige la société "Credolending" dont la mission est de proposer à des investisseurs de prêter de l'argent à des œuvres essentiellement religieuses afin de leur permettre de financer leurs projets. Il nous présente le mode de fonctionnement de ces prêts ainsi que les projets déjà menés à bien (Boulaur, Saint Wandrille, Lérins, etc.) et ceux en cours, en particulier le financement de l'agrandissement de l'école sainte Clotilde, tenue par les sœurs dominicaines de Fanjeaux, à Fontenay-le-Fleury (78).