Zooms

Zoom - Abbé Guillaume de Tanoüarn : "J’ai essayé d’aimer le Pape François !"

Publiée le 07/09/2022

On connait bien le prêtre, le philosophe et le théologien, on connait moins le Guillaume de Tanoüarn journaliste et directeur de publication de "Monde et Vie". Et pourtant, le brillant intellectuel ne compte pas ses heures pour faire vivre ce mensuel qui a une longue histoire et qui dispose d’une place unique dans la presse d’opinion puisque c’est un magazine chrétien qui n’a pas peur de se colleter à la politique. C’est dans le paysage médiatique actuel, une véritable singularité. L’abbé de Tanoüarn ne cache pas les difficultés de sa démarche notamment dans un moment de crise économique de la presse écrite non subventionnée. Au-delà, le prêtre réaffirme le retour du politique en France avec notamment une Assemblée nationale qui peut jouer pleinement son rôle. Il évoque aussi les successions de crises au sein de l’Eglise, les mauvais comportements à l’égard des catholiques de Tradition et l’attitude personnelle du Pape François. Un regard important d’une personnalité qui possède une foi à toute épreuve.

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !