Zooms

Zoom - Abbé Guillaume de Tanoüarn : L’abbé Pierre est devenu un monstre

Publiée le 04/10/2024

Directeur du magazine "Monde et Vie", l’abbé Guillaume de Tanoüarn poursuit inlassablement sa mission et son engagement comme théologien et philosophe. Il revient, dans le dernier numéro du bimensuel catholique, sur la lettre apostolique du Pape consacrée à Dieu et la Littérature.

Autour de ce thème important, l’abbé de Tanoüarn évoque aussi l’actualité politique avec la nomination de Michel Barnier à Matignon et l’actualité religieuse marquée par les récents déplacements du Pape François en Asie et Océanie puis en Belgique et au Luxembourg. A ce sujet, l’ecclésiastique revient sur un propos ambigu du Saint-Père concernant le dialogue inter-religieux : "Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont comme des langues différentes, des idiomes différents pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous".

Au cours du même entretien, l’abbé de Tanoüarn revient aussi sur la personnalité sombre d’Henri Grouès, dit l’abbé Pierre. Pour l’invité de TVL : "L’abbé Pierre, qui est devenu un monstre, était utile…contre l’Eglise" . Explications dans cet entretien courtois et cordial .

Zoom - Philippe Nemo : Education : pourquoi l'école nuit à nos cerveaux ?

Publiée le 21/11/2024

Les sous-performances de notre système d'enseignement sont cruellement mises en évidence par les classements internationaux. On peut légitimement incriminer les structures d’un système mono­polistique centralisé dont l’expérience a suffisamment montré qu’en raison de sa taille, et parce qu’il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, il ne peut plus fonctionner. On doit aussi mettre en cause les idéologies qui le dominent depuis des années : rejet de l’entreprise, égalitarisme, pédagogisme, inexplicable réticence à transmettre les savoirs.

Si l’on veut remonter la pente, il faut repenser tant les structures que les contenus d’enseignement. Il est indispensable d’instaurer un pluralisme permettant autonomie, émulation et responsabilité. Cette liberté retrouvée permettra de mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié, un secondaire académique rompant avec le non-sens du "collège unique". Ainsi pourront être formés les scientifiques, ingénieurs, médecins, administrateurs, experts en tous domaines dont la France a évidemment besoin si elle veut tenir son rang. Philippe Nemo, philosophe spécialiste des idées politique, présente son ouvrage "Repenser l'enseignement", publié aux Presses universitaires de France