Zooms

Zoom - Abbé Guillaume de Tanoüarn : L’abbé Pierre est devenu un monstre

Publiée le 04/10/2024

Directeur du magazine "Monde et Vie", l’abbé Guillaume de Tanoüarn poursuit inlassablement sa mission et son engagement comme théologien et philosophe. Il revient, dans le dernier numéro du bimensuel catholique, sur la lettre apostolique du Pape consacrée à Dieu et la Littérature.

Autour de ce thème important, l’abbé de Tanoüarn évoque aussi l’actualité politique avec la nomination de Michel Barnier à Matignon et l’actualité religieuse marquée par les récents déplacements du Pape François en Asie et Océanie puis en Belgique et au Luxembourg. A ce sujet, l’ecclésiastique revient sur un propos ambigu du Saint-Père concernant le dialogue inter-religieux : "Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont comme des langues différentes, des idiomes différents pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous".

Au cours du même entretien, l’abbé de Tanoüarn revient aussi sur la personnalité sombre d’Henri Grouès, dit l’abbé Pierre. Pour l’invité de TVL : "L’abbé Pierre, qui est devenu un monstre, était utile…contre l’Eglise" . Explications dans cet entretien courtois et cordial .

Zoom - Xavier Moreau : Je conteste totalement une "iranisation" de l’économie russe !

Publiée le 26/11/2025

Xavier Moreau répond au général Mandon ! Analyste politico-stratégique et homme d’affaires installé à Moscou depuis plus de vingt-cinq ans, Xavier Moreau est le fondateur du site d’analyse Stratpol. Ancien militaire et spécialiste de la Russie, il réagit aux récents propos du général Mandon, chef d’état-major des armées, qui a alerté les Français sur le manque de force d’âme nécessaire, selon lui, pour accepter les sacrifices que pourrait exiger la défense nationale — allant jusqu’à évoquer l’idée d’"accepter de perdre nos enfants".

Xavier Moreau répond également à l’accusation selon laquelle la Russie se préparerait à agresser un pays de l’OTAN dans les trois ou quatre ans. Le fondateur de Stratpol revient longuement sur les pourparlers de paix en cours à Genève, sur l’attitude des Européens et sur la progression continue de l’armée russe le long des mille kilomètres de front, particulièrement dans l’est de l’Ukraine.

Enfin, il répond aux analyses de l’IFRI (Institut français des relations internationales), qui évoque une "iranisation" de l’économie russe - c’est-à-dire un modèle économique adoptant des caractéristiques proches de celle de l’Iran : produits obsolètes, difficultés d’innovation et orientation massive vers l’effort de guerre.