Zooms

Zoom - Alain Herberth - Les socialistes et Israël : un désamour historique

Publiée le 13/07/2021
Alain Herberth a publié trois portraits d'acteurs majeurs de la guerre d'Algérie : Soustelle, Lacoste et Chevallier. Dans sa démarche d'historien, l'auteur étudie du début du XIXème siècle à aujourd'hui, les rapports du socialisme avec la question juive et avec Israël. Alain Herberth démontre que les précurseurs du socialisme, censés libérer le monde de ses préjugés et de ses injustices, étaient massivement antisémites. Si le XXème siècle a détourné les socialistes de cette opinion, il n'en reste pas moins que, malgré Léon Blum et Guy Mollet, le désamour entre l'Etat d'Israël et le socialisme s'est installé durablement "au profit d'une autre passion qui considère Israël comme un intrus parmi les nations".

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.