Zooms

Zoom - Alain Herberth - Les socialistes et Israël : un désamour historique

Publiée le 13/07/2021
Alain Herberth a publié trois portraits d'acteurs majeurs de la guerre d'Algérie : Soustelle, Lacoste et Chevallier. Dans sa démarche d'historien, l'auteur étudie du début du XIXème siècle à aujourd'hui, les rapports du socialisme avec la question juive et avec Israël. Alain Herberth démontre que les précurseurs du socialisme, censés libérer le monde de ses préjugés et de ses injustices, étaient massivement antisémites. Si le XXème siècle a détourné les socialistes de cette opinion, il n'en reste pas moins que, malgré Léon Blum et Guy Mollet, le désamour entre l'Etat d'Israël et le socialisme s'est installé durablement "au profit d'une autre passion qui considère Israël comme un intrus parmi les nations".

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.