Zooms
Zoom - Alain Paucard : Un roman qui dénonce la société américaine
Que personne ne s’y trompe. Si le roman d’Alain « Humphrey » Paucard est réédité en 2024, il date de 1979. « L’Horreur d’été » raconte les exploits sadiques de Charlie Hogan, ancien du Vietnam, adjoint du shérif à Rockwille au Nouveau-Mexique. Profitant de son uniforme, il massacre de préférence les gens sans défense : mexicains, hippies, femmes, etc.
A travers un anti-héros à la fois sadique et inhumain, Alain Paucard a fait un portrait au vitriol de la société américaine qui, quarante ans plus tard, est au bord de la guerre civile.
Dans ce polar, se succèdent dans une sorte de « Délivrance » de John Bormann, des scènes d’une grande crudité ou d’une extrême dureté ou sauvagerie. Dans sa volonté de faire exploser toutes les limites, Alain « Humphrey » Paucard avait d’ailleurs , à l’époque, subi les foudres de la censure en récoltant trois interdictions : aux mineurs, à l’affichage et à la publicité.
Quatre décennies plus tard, « Horreur d’été » reste un livre audacieux et dérangeant qui révèle aussi le talent d’un écrivain malicieux et potache qui se définit comme « le président à vie du Club des ronchons » et un amoureux de Paris ( qui ne cesse de vitupérer contre son urbanisme, son déclin et sa gestion municipale )
Zoom - Hubert Marty : Un commissaire des RG face à l'Etat profond
"Face à l'État profond - 10 ans aux RG de Mitterrand à Sarkozy" d’Hubert Marty, est un témoignage autobiographique détaillé sur l’expérience d’un commissaire des Renseignements Généraux (RG) français entre les années 1980 et 2000, abordant des sujets sensibles liés au fonctionnement de l'État, à la police, et à l’influence des réseaux politiques. La narration met l’accent sur des affaires internes, des luttes de pouvoir, et l’impact de l’État profond sur les carrières et la justice en France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :