Zooms

Zoom - Alexandre Caillé : L'admirable exemple des nouveaux bâtisseurs de Dieu !

Publiée le 06/06/2024

TVL a la volonté de soutenir toutes les actions culturelles, économiques, sociales, politiques ou spirituelles de jeunes Français qui offrent leur temps et leur talent à la Défense de l’esprit français et de notre civilisation.

Aujourd’hui TVL vous propose de partir à la rencontre d’Alexandre Caillé, le dynamique délégué général de l’association SOS Calvaires. Derrière une personnalité attachante se cache le travail de milliers de bénévoles pour "remettre La Croix au milieu du village" . Avec la foi des bâtisseurs, les "fous de SOS Calvaires" comme l’écrit avec amusement Alexandre Caillé ont déjà restaurés plus de 4 000 calvaires. C’est l‘ensemble de ces exploits qui sont racontés dans un livre judicieusement intitulé : "Que La Croix demeure".

Dans cet ouvrage, Alexandre Caillé relate des dizaines d’anecdotes et évoque des points qui peuvent susciter l’étonnement et parfois l’émerveillement. On découvre, par exemple, que les restaurations de calvaires suscitent des vrais engouements populaires dans les villages et dans les villes, que l’on soit croyant ou non. Ce qui fait dire à l’auteur que finalement "les croix sont à tout le monde".

Dans cet entretien plein de vigueur et de bonheur, Alexander Caillé dessine une jeunesse qui veut revenir au siècle des actes et non au siècle des mots, au siècle des actes simples : rebâtir, boulonner, célébrer, porter sa croix et surtout... relever la tête.

Zoom - Hadrien Monville : Monde anglo-saxon : quel paradigme mental ?

Publiée le 29/01/2026

Brexit, réélection de Trump, fièvre woke, fuite en avant migratoire, capitalisme 3.0… De tous temps, le monde anglo-saxon nous fascine et n’a pas fini de nous étonner. L'essai d'Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek" alerte sur les dynamiques profondes qui animent le monde anglo-saxon et sur l’ensemble des mouvements sociétaux en gestation qui, pour finir, vont bouleverser bien plus que les seuls pays anglophones. Quelle est cette pensée de l’action, qui préside à la domination anglo-saxonne depuis des siècles ? Les pays anglophones sont-ils condamnés au wokisme et au "grand remplacement " ? Entre culture du changement et individualisme tout-puissant, quel est ce monde nouveau que les capitalistes et les géants de la tech s’emploient à construire ? L'invité de TVL propose un regard original et éclairant, ainsi que des clefs de compréhension inédites sur un monde anglo-saxon en pleine transformation.