Zooms

Zoom - Alexis Chevarnay - Le goût du silex : un roman sur l’uniformisation du monde

Publiée le 08/06/2022
Alexis Chevarnay, l'animateur de la chaîne YouTube "Des paluches et des bouquins" publie un roman : "Le goût du silex" aux Editions du Verbe Haut. Son héros Léonard est un jeune garçon vivant avec sa grand-mère à Paris au début des années 80. Ils ont un lien fusionnel, qui amènera Léonard à être épris des traditions transmises par la vieille femme. Les vacances en Touraine sont l’occasion pour ce gamin de la cité de renouer avec la ruralité. Mais le déclin des trente glorieuses et son enchaînement vers la crise de la fin des années 70 accroissent la détresse des paysans. Léonard multiplie les impairs dans la campagne sans se soucier de ce drame en filigrane. Cette fresque populaire Rabelaisienne sur un ton audiardesque, d’un monde aujourd’hui quasiment éteint avec la disparition des anciens et l’exode rurale des jeunes générations, en fait un roman au ton humoristique et poétique contre l’uniformisation mondiale montante.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.