Zooms

Zoom - Alexis Chevarnay - Le goût du silex : un roman sur l’uniformisation du monde

Publiée le 08/06/2022
Alexis Chevarnay, l'animateur de la chaîne YouTube "Des paluches et des bouquins" publie un roman : "Le goût du silex" aux Editions du Verbe Haut. Son héros Léonard est un jeune garçon vivant avec sa grand-mère à Paris au début des années 80. Ils ont un lien fusionnel, qui amènera Léonard à être épris des traditions transmises par la vieille femme. Les vacances en Touraine sont l’occasion pour ce gamin de la cité de renouer avec la ruralité. Mais le déclin des trente glorieuses et son enchaînement vers la crise de la fin des années 70 accroissent la détresse des paysans. Léonard multiplie les impairs dans la campagne sans se soucier de ce drame en filigrane. Cette fresque populaire Rabelaisienne sur un ton audiardesque, d’un monde aujourd’hui quasiment éteint avec la disparition des anciens et l’exode rurale des jeunes générations, en fait un roman au ton humoristique et poétique contre l’uniformisation mondiale montante.

Zoom - Jean-Michel Jacquemin-Raffestin : Urgence climatique : un scandale entre marketing et religion

Publiée le 09/12/2025

"Climarnaque", le dernier ouvrage de Jean-Michel Jacquemin Raffestin permet de connaitre le passé de notre Terre que l'on n'enseigne plus, d'où la facilité de faire croire ce que l'on veut. Les explications et les études sur le CO2 depuis des centaines de millénaires existent : les différents changements climatiques à une époque où l'homme n'était pas présent sur Terre avec un CO2 bien plus important, l'activité solaire, très importante, dans le changement et le réchauffement de la planète que les médias oublient.

Ce fameux CO2 ne représente que 0,04 % de notre atmosphère. Savez-vous qu'à 0,02 % la végétation meurt, l'homme meurt, la vie s'arrête ? De nombreuses études montrent que le CO2 suit l'augmentation de chaleur avec 800 ans de retard. Une étude explique que le mouvement environnemental, avec son "Net Zéro" voulu, est une idéologie antihumaine qui va provoquer la mort de 4 milliards de personnes.

Avez-vous compris ce qu'ils veulent ? La dépopulation de la planète dont ils parlent depuis un demi-siècle. L'auteur appelle à se réveiller et à grandir dans l'unité jusqu'à une masse critique pour résister à cette tyrannie imposée.