Zooms

Zoom - Alexis Legayet : Non, le machisme n'est pas une maladie psychique !

Publiée le 15/07/2021
Dans un futur proche, Alain Barfol, professeur de philosophie de gauche, commet un acte jugé sacrilège contre une femme. Il est alors interné en centre de rééducation où on lui impose de se défaire des stéréotypes machistes. Au cours de sa peine, il est aussi enlevé par un groupuscule masculiniste. Il devra alors choisir entre les deux voies. Dans son dernier roman "Délivrez-nous du mâle", Alexis Legayet pose la question du devenir du masculin dans une société dirigée par des néo-féministes et où le machisme est reconnu comme une maladie psychique par l'OMS. Faut-il transformer les hommes en femmes ou en enfants pour abolir la violence ? Comment les néo-féministes utilisent la culpabilité ? Le néo-féminisme est-il un fascisme ?

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.