Zooms
Zoom - Anna Novikova : SOS Donbass au secours des Ukrainiens bombardés
Anna Novikova, fondatrice de l'association SOS Donbass, a organisé un convoi humanitaire de Pau jusqu'au Donbass en avril dernier avec des dons récoltés dans 5 pays (France, Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse). Elle raconte les raisons qui l'ont poussées à créer son association, le voyage en camion d'un mois pour acheminer le matériel et l'accueil qu'elle a reçu des habitants du Donbass, toujours sous les bombardements des canons français César. Elle évoque aussi la propagande médiatique qui sévit en France et appelle à cesser l'armement de l'Ukraine par l'Occident pour trouver un compromis diplomatique entre la Russie et l'Ukraine afin qu'advienne la paix. Un témoignage bouleversant !
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :