Zooms
Zoom - Anne Drossart : Le scandale autour d’Yves Montand
Dans "Yves Montand, cet enfant qui te tendait les bras", Anne Drossart dévoile les coulisses de trente-cinq ans de combat d’une mère et de sa fille Aurore pour clamer une seule vérité : Aurore a un père et ce père s’appelle Yves Montand.
Saint-Paul-de-Vence, 1973, Anne Drossart, jeune comédienne de 20 ans, s’éprend d’Yves Montand, acteur et chanteur qui forme un couple mythique- et sans descendance- avec Simone Signoret. Après deux ans de passion réciproque et clandestine, Anne attend un enfant. Lorsqu’il l’apprend, Montand décide de répudier la jeune femme. La rupture est brutale, violente. Pendant des années, en dépit de nombreuses rencontres avec l’enfant, le comédien se refuse à la reconnaitre.
En 1989, à la naissance de Valentin, Montand clame publiquement sa joie d’être enfin père… pour la première fois. Humiliée et ulcérée, Anne Drossart engage une action de recherche en paternité. Le scandale autour d’Yves Montand est retentissant.
En 1994, trois ans après la mort de l’acteur, la justice tranche : Aurore est bien la fille de Montand ! Mais bientôt la famille demande l’exhumation du corps ! L’analyse post mortem de la dépouille d’Yves Montand va donner lieu à un épisode particulièrement choquant et contestable… qui va rebattre les cartes.
A travers le livre d’Anne Drossart, on découvre la personnalité particulièrement sombre de Montand. Et ses révélations viennent s’ajouter à la triste liste d’accusations d’attouchements ou d’engagement politique criminel et aveugle au service du Parti communiste en France et en URSS.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :