Zooms

Zoom - Arnaud Folch : Assassinats couverts, suicides provoqués : ces affaires d’Etat étouffées

Publiée le 20/03/2025

Arnaud Folch, directeur délégué de la rédaction de Valeurs actuelles, vient présenter la publication d’un dossier passionnant sur les "Secrets d’Etat et morts mystérieuses". Si Valeurs actuelles a choisi de consacrer un hors-série aux morts mystérieuses de notre histoire, c’est parce qu’elles fascinent autant qu’elles demeurent méconnues. Cette méconnaissance s’explique aussi par le fait que ces disparitions troublantes jettent une ombre sur notre récit national, notamment sur l’histoire républicaine, qui prône la primauté des valeurs de la République sur toutes les autres. Or, ces assassinats couverts, ces suicides provoqués, ces affaires d’Etat étouffées et ces barbouzeries sanglantes constituent la face obscure de notre histoire, une histoire qui n’a pas toujours été reluisante. 

Combien de fois, en effet, la justice, pourtant censée être exemplaire, s’est-elle couchée ? En combien d’occasions la classe politique, si prompte à donner des leçons, s’est-elle soumise à l’omerta ? Que nous révèlent ces affaires sur l’emprise inquiétante de l’affairisme et du pouvoir de l’argent au sommet de l’Etat ? Qu’est-ce qu’un secret d’Etat, sinon, bien souvent, un scandale d’Etat que l’on cherche à tout prix à dissimuler ?

Plongez, avec cet entretien, dans l’histoire de ces dizaines d’affaires qui, malgré l’ombre dans laquelle on a tenté de les maintenir, ont pourtant marqué notre destin collectif.

Zoom - David Engels : Le retour du roi : une dystopie sur le déclin de l'Europe

Publiée le 17/02/2026

Dans une Europe en pleine décomposition, un homme accusé de délit d'opinion par les autorités est contraint à la fuite. De la Pologne à l'Allemagne, de l'Italie à l'Angleterre, de la Belgique à la France, en guerre civile, il traverse un continent au bord de l'effondrement...

Avec son premier roman, "Le retour du roi", l'historien David Engels livre une dystopie sombre sur le déclin de l'Europe jusqu'à son achèvement total : violences multiethniques, gouvernements en fuite, jeunesse livrée à elle-même. Qui y a-t-il encore aujourd'hui de sauvable dans cet Occident qui dérape ? L'auteur rappelle qu'être européen n'est pas un hasard mais une mission au service de certains idéaux comme l'idéal chevaleresque ou l'idée qu'il a d'un empire chrétien. Alors que l'ère des partis semble révolue et qu'advient celle des grands hommes, David Engels prône la formation de petites sociétés parallèles de résistance antisystème, tant qu'il en est encore temps...