Zooms

Zoom avec François-Marie Blanc-Brude : « Démystifiez la novlangue du capitalisme mondialisé ! »

Publiée le 20/10/2020
La nouvelle bourgeoisie mondialisée continue son entreprise de démolition de la France. La dictature du profit, la répression des Gilets Jaunes, la persécution judiciaire des opposants, la partition du territoire nous montrent un chemin qui nous mène au chaos et à notre disparition. Dans son ouvrage "Les mots et les maux de la bien-pensance", François-Marie Blanc-Brude traduit la novlangue bobo du capitalisme de connivence. Ce lexique propose des outils pour la démystifier et rétablir une France souveraine, où les citoyens seraient à nouveau libres de choisir un destin fraternel.

Zoom - Philippe de Laitre : Saint-Exupéry, portrait d’un vrai anticonformiste

Publiée le 16/05/2024

Passionné de littérature et admirateur de Saint-Exupéry, Philippe de Laitre nous livre dans "Saint-Exupéry - Au-delà du Petit Prince", le portrait touchant d’un anticonformiste. Car Antoine de Saint-Exupéry est un paradoxe. De tradition chrétienne, il admire Nietzsche. Aventurier, il chérit son foyer. On lui prête une certaine candeur… c’est oublier sa mélancolie profonde, qui l‘engage dans une quête de sens. Il en trouvera dans l’action collective de l’aérospatiale et plus tard, dans les remous de la Seconde guerre mondiale.

Pour Phillipe de Laitre, Saint-Exupéry souffre d’un malentendu. Critique de la démocratie libérale, sceptique envers les valeurs de la République, on a fait de lui un héros de la nation. Contempteur du matérialisme, on a imprimé son effigie sur un billet de banque. Nostalgique du monde pré-moderne, son livre le plus désenchanté, "Le Petit Prince", est devenu une entreprise florissante qui multiplie les produits dérivés. Tout au long du livre, l’auteur cherche à faire tomber ce "Saint-Ex" qui ne lui ressemble pas pour mieux nous permettre de redécouvrir le héros, le penseur, le poète.