Zooms

Zoom - Axelle Huber : Le deuil, c'est apprendre à perdre... et continuer !

Publiée le 14/11/2023

Axelle Huber, est formatrice, coach et thérapeute autour du deuil, de la maladie et des grandes ruptures de vie. Après son best-seller "Si je ne peux plus marcher, je courrai !", une phrase qu’elle tient de son mari, Léonard, décédé des suites de la maladie de Charcot, elle vient nous présenter son deuxième ouvrage : "Le deuil, une odyssée". Ce guide est comme une lettre à un proche qui a perdu lui aussi quelqu’un dans sa vie, comme un voyage qui apaise et qui soigne au fur et à mesure de la lecture, en mettant des mots sur toutes les étapes qu’il faut traverser pour apprivoiser la perte. Dans cette odyssée, Axelle Huber nous livre sa plus grande certitude, au-delà de la douleur de la séparation, de l’injustice, de la tristesse, du temps qui passe, il existe des ressources pour faire grandir la vie autour de soi. Pour la postface du livre, les témoignages bouleversants de maturité des quatre enfants d’Axelle Huber, très jeunes au moment de la mort de leur père. Une belle leçon de vie, non pas pour passer à autre chose, mais tout simplement grandir et… continuer !

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.