Zooms

Zoom - Baptiste Rappin : L’abécédaire de la déconstruction

Publiée le 29/06/2021
Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Michel Foucault : tels sont certainement des noms qui résonnent encore à l’oreille de nos contemporains. Et il s’agit, en effet, des philosophes les plus connus d’un courant de pensée que l’on peut raisonnablement qualifier de « déconstruction ». Cependant, loin de de se limiter à l’étude de ces trois figures, Baptiste Rappin, Maître de Conférence à l’Université de Lorraine, aborde également les idées et les concepts développés par bien d’autres encore qui professent la même idéologie. Une petite troupe qui imprègne néanmoins durablement les milieux intellectuels, tant à l’université que dans la sphère politico-médiatique. Pour évoquer ce philosophique « abécédaire de la déconstruction », Baptiste Rappin est interrogé par l’écrivain et philosophe Rémi Soulié. Ce dernier anime depuis le printemps l’émission de TVLibertés « Les idées à l’endroit », magazine dans lequel il a amicalement succédé à Alain de Benoist, au printemps dernier.

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !