Zooms

Zoom - Charles d'Anjou (Omerta) : L'Amérique à l'heure du choix

Publiée le 16/09/2024

Charles d’Anjou, président d’Omerta est l’invité de TVL au lendemain de la deuxième tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump. Il évoque, à travers la parution de son magazine trimestriel Omerta numéro 6, la présidentielle aux Etats-Unis et son enjeu mondial.

Pour les journalistes du magazine, il ne fait aucun doute que la présidentielle américaine est aussi celle de la France, tant les Etats-Unis modèlent non seulement notre politique ou notre économie mais aussi nos représentations mentales.

Au moment où l’Amérique est à l’heure du choix, contributeurs et journalistes du magazine enquêtent et évoquent, tableau à l’appui, les réseaux d’influence ainsi que les services américains qui espionnent la France.  Ils font un tour d’horizon de tout ce qui changerait en cas de victoire de Donald Trump : ingérences, Ukraine, Gaza, idéologie woke, etc. 

Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers

Publiée le 11/07/2025

Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?

Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?

Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.