Zooms

Zoom - Charles d'Anjou (Omerta) : L'Amérique à l'heure du choix

Publiée le 16/09/2024

Charles d’Anjou, président d’Omerta est l’invité de TVL au lendemain de la deuxième tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump. Il évoque, à travers la parution de son magazine trimestriel Omerta numéro 6, la présidentielle aux Etats-Unis et son enjeu mondial.

Pour les journalistes du magazine, il ne fait aucun doute que la présidentielle américaine est aussi celle de la France, tant les Etats-Unis modèlent non seulement notre politique ou notre économie mais aussi nos représentations mentales.

Au moment où l’Amérique est à l’heure du choix, contributeurs et journalistes du magazine enquêtent et évoquent, tableau à l’appui, les réseaux d’influence ainsi que les services américains qui espionnent la France.  Ils font un tour d’horizon de tout ce qui changerait en cas de victoire de Donald Trump : ingérences, Ukraine, Gaza, idéologie woke, etc. 

Zoom - David Engels : Le retour du roi : une dystopie sur le déclin de l'Europe

Publiée le 17/02/2026

Dans une Europe en pleine décomposition, un homme accusé de délit d'opinion par les autorités est contraint à la fuite. De la Pologne à l'Allemagne, de l'Italie à l'Angleterre, de la Belgique à la France, en guerre civile, il traverse un continent au bord de l'effondrement...

Avec son premier roman, "Le retour du roi", l'historien David Engels livre une dystopie sombre sur le déclin de l'Europe jusqu'à son achèvement total : violences multiethniques, gouvernements en fuite, jeunesse livrée à elle-même. Qui y a-t-il encore aujourd'hui de sauvable dans cet Occident qui dérape ? L'auteur rappelle qu'être européen n'est pas un hasard mais une mission au service de certains idéaux comme l'idéal chevaleresque ou l'idée qu'il a d'un empire chrétien. Alors que l'ère des partis semble révolue et qu'advient celle des grands hommes, David Engels prône la formation de petites sociétés parallèles de résistance antisystème, tant qu'il en est encore temps...