Zooms

Zoom - Charles d'Anjou (Omerta) : L'Amérique à l'heure du choix

Publiée le 16/09/2024

Charles d’Anjou, président d’Omerta est l’invité de TVL au lendemain de la deuxième tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump. Il évoque, à travers la parution de son magazine trimestriel Omerta numéro 6, la présidentielle aux Etats-Unis et son enjeu mondial.

Pour les journalistes du magazine, il ne fait aucun doute que la présidentielle américaine est aussi celle de la France, tant les Etats-Unis modèlent non seulement notre politique ou notre économie mais aussi nos représentations mentales.

Au moment où l’Amérique est à l’heure du choix, contributeurs et journalistes du magazine enquêtent et évoquent, tableau à l’appui, les réseaux d’influence ainsi que les services américains qui espionnent la France.  Ils font un tour d’horizon de tout ce qui changerait en cas de victoire de Donald Trump : ingérences, Ukraine, Gaza, idéologie woke, etc. 

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.