Zooms

Zoom - Charles de Meyer : Chrétiens d'Orient : une diplomatie occidentale criminelle

Publiée le 18/08/2023

On meurt en Orient car on aime le Christ. Depuis 10 ans, Charles de Meyer, président de l'association SOS Chrétiens d'Orient, rapporte ses observations dans son ouvrage "Pourquoi me persécutes-tu ? - Chroniques d'un Orient martyr", des textes d'une grande profondeur d'analyse. De l'Egypte à l'Arménie en passant par le Liban et la Syrie, l'auteur dévoile l'enfer que vivent les chrétiens, martyrisés par la guerre et le terrorisme. Selon l'association Open Doors, 6 000 chrétiens ont été tués en 2022 en raison de leur foi. Malgré son travail exemplaire et indépendant, SOS Chrétiens d'Orient a plusieurs fois été l'objet de calomnies odieuses de la part de "journalistes" français, financés par George Soros pour certains... Entre épreuves et espérance, Charles de Meyer et ses milliers de volontaires, portent la voix des hommes et des femmes qui souffrent au nom de Jésus et perpétuent sa Parole. 

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?

Publiée le 09/09/2025

Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.

Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.