Zooms

Zoom - Charlotte Seince : La maladie, le prix de ma jubilation

Publiée le 23/06/2023

Charlotte Seince est atteinte d'une maladie auto-inflammatoire. Pas un jour ne se passe sans qu'elle ne ressente des douleurs intenses. Pourtant, entre souffrance et soins, elle raconte son parcours transcendant. Un regard tourné vers le sacré, la broderie d'art comme occupation, la lecture, l'écriture mais aussi une formation en bioéthique, pour avec son expérience, changer les regards sur la maladie, l'invalidité, le soin et la mort. “Le prix de la Jubilation” publié chez Artège et est à la foi une réflexion et un témoignage sur cette vie avec une maladie chronique, la cryopyrinopathie. Car au-delà, il y a aussi, la joie, la foie et l'espérance.

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".