Zooms

Zoom - Christian Combaz : "Je suis un OVNI, je ne suis pas dans le moule !"

Publiée le 19/01/2022
Christian Combaz, écrivain et père du petit monde provincial de Campagnol part en guerre contre l’unanimisme. L’auteur, qui a chèrement payé le prix de son engagement intellectuel contre la pensée obligatoire, tient à rappeler que bien avant le passe sanitaire a été institué dans notre pays un passe idéologique. Tous les écrivains, artistes ont été soumis à l’exigence de partager la pensée dominante pour pouvoir tout simplement exister. Christian Combaz affirme cependant que l’unanimisme obligatoire va reculer parce que les Français ont atteint la limite de l’acceptation et de la soumission : "Les anticorps sont assez nombreux pour que nous vivions un moment de bascule". Et en attendant ce moment de bascule, l’écrivain fait le tour, avec son franc-parler, des personnalités susceptibles de rompre avec la macronienne division de la société française. Il passe en revue Villiers, Le Pen mais aussi Zemmour, Maréchal et Pécresse. Chaine YouTube Campagnol

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.