Zooms

Zoom - Christine Deviers-Joncour : "Je connais les maquereaux de la République !"

Publiée le 27/04/2023

Devenue célèbre en raison de son implication et de son incarcération dans le volet Elf-Roland Dumas, Christine Deviers-Joncour est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès dont le dernier en date : "In Silico - La cité des abysses". L’intrigue du roman se déroule dans un univers de science-fiction, pourtant peu éloigné de la réalité. Le maitre incontesté de la planète Terre s’appelle Laurus Schield. Sa devise se résume à cette phrase : "N’oubliez jamais que pour conserver l’efficacité d’une prison sans murs et obtenir l’esclavage volontaire, notre système doit garder les apparences de la démocratie et, pour les esclaves, l’amour de leur servitude". 

Christine Deviers-Joncour décrit ce monde abouti du "tout contrôle" qui se profile dans nos sociétés contemporaines : "Des décideurs sur cette planète sont en train d’abêtir, d’enchainer, d’exploiter les peuples". En lieu et place du "Great Reset", la grande réinitialisation, l’auteur prône le Grand Réveil des peuples. Et énonce ses combats en faveur de la liberté, de la vérité et contre les corrompus. Celle qui fut dénommée "la putain de la République" riposte en affirmant que, de son côté, elle connait "les maquereaux de la République, les corrompus !".

Zoom - Jacques Lucchesi : Néoféminisme : un puritanisme "made in USA" ?

Publiée le 27/01/2026

Il est un féminisme excessif et radical, qui monopolise aujourd'hui la parole médiatique, et va à l'encontre d'une sociabilité harmonieuse entre les deux sexes. Entretenant un climat de soupçon généralisé, il ne peut aboutir qu'à une forme de communautarisme genré. À travers l'actualité récente, le philosophe Jacques Lucchesi, auteur de "L'école des Furies - Du féminisme post-Me Too", scrute les formes radicales du discours féministe et propose des pistes pour sortir de cette crise civilisationnelle. Par exemple, pourquoi, ne pas organiser un débat national où femmes et hommes exprimeraient leurs différences et leurs attentes réciproques ?