Zooms
Zoom - Christophe Chirat - Covid, PGE, énergie : Macron a-t-il tué les petits commerces ?
Depuis plus de 3 ans, les artisans et commerçants français passent de crise en crise. Du Covid-19 en passant par l’explosion des prix de l’énergie, ils sont à la peine. Le gouvernement et Emmanuel Macron ont systématiquement répondu aux difficultés par des prêts octroyés aux entreprises qu’ils ont fait passer pour des cadeaux.
Aujourd’hui, l’heure de rembourser les fameux PGE, les prêts garantis par l’État, a sonné. Mais face aux difficultés actuelles, bien peu nombreux sont les petits commerces à pouvoir assumer ces frais.
Christophe Chirat est restaurateur. Face à ces difficultés fabriquées par des décisions politiques délirantes et toxiques autour d’Emmanuel Macron, il a lancé le collectif Les Pendus et l’initiative du Syndicat Antigone pour défendre les intérêts des petits commerçants et artisans français face à une situation inquiétante et dangereuse pour leurs activités. Il explique comment chacun peut trouver de l’aide et s’organiser pour résister et défendre son activité !
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :