Zooms

Zoom - Claude Guittard : Brasserie Lipp : une institution de l’excellence française

Publiée le 25/06/2024

Pendant plus de trente ans, Claude Guittard a été l’emblématique directeur de la célèbre brasserie parisienne Lipp où les plus grandes vedettes et le monde entier ont défilé. Il raconte ses souvenirs et mille anecdotes dans "Lipp est une fête". Un hommage aussi au monde dur de la restauration. "Une brasserie, c’est de la lumière, du bruit et du mouvement. Retirez un de ces trois éléments et cela devient un restaurant". Claude Guittard montre son attachement à ce terme de brasserie qui accueille plus de 700 couverts quotidiens et emploie plus de 75 personnes. Il insiste aussi sur cette grande maison parisienne qui n’a connu que trois propriétaires et maintient les traditions du savoir-faire et de la gastronomie française.

Lipp est une légende : on y va, on s’y installe pour voir et être vu. Lipp est un monde en soi et où le monde entier se croise de Belmondo à Mitterrand, de Jacques Laurent à Pasqua, en passant par Madonna ou le futur Saint Jean XXIII. Lipp est aussi synonyme de professionnalisme incarné par un Claude Guittard investi d’une mission : défendre l’excellence française. Ajoutons que "Lipp est une fête" est bourré de mille anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. Claude Guittard nous plonge au cœur de cette institution de la gastronomie.

Zoom - Professeur Christian Perronne : 4 ans après, la vérité ?

Publiée le 12/07/2024

Il a été l’une des personnalités les plus calomniées durant la crise sanitaire. Le professeur Christian Perronne, fort d’une longue expérience autant dans les institutions sanitaires que dans le milieu hospitalier, a osé affronter la doxa. Qu’il s’agisse des questions de traitements de la maladie à la vaccination expérimentale à partir de l'ARN messager, ce franc-tireur n’a jamais hésité à affronter la doctrine imposée par les pouvoirs publics. Ce nouveau livre, "Le Réveil 4 ans après", est le résultat des entretiens entre l’ancien patron du service de maladies infectieuses de l’hôpital de Garches, et Stéphane Chatry à l’occasion d’un programme diffusé sur YouTube puis censuré… L’occasion pour les Editions Guy Trédaniel de publier un ouvrage qui revient aux sources et explique le parcours du professeur Perronne, de ses premiers pas à la folie sanitaire que nous avons connue.