Zooms
Zoom - Claude Guittard : Brasserie Lipp : une institution de l’excellence française
Pendant plus de trente ans, Claude Guittard a été l’emblématique directeur de la célèbre brasserie parisienne Lipp où les plus grandes vedettes et le monde entier ont défilé. Il raconte ses souvenirs et mille anecdotes dans "Lipp est une fête". Un hommage aussi au monde dur de la restauration. "Une brasserie, c’est de la lumière, du bruit et du mouvement. Retirez un de ces trois éléments et cela devient un restaurant". Claude Guittard montre son attachement à ce terme de brasserie qui accueille plus de 700 couverts quotidiens et emploie plus de 75 personnes. Il insiste aussi sur cette grande maison parisienne qui n’a connu que trois propriétaires et maintient les traditions du savoir-faire et de la gastronomie française.
Lipp est une légende : on y va, on s’y installe pour voir et être vu. Lipp est un monde en soi et où le monde entier se croise de Belmondo à Mitterrand, de Jacques Laurent à Pasqua, en passant par Madonna ou le futur Saint Jean XXIII. Lipp est aussi synonyme de professionnalisme incarné par un Claude Guittard investi d’une mission : défendre l’excellence française. Ajoutons que "Lipp est une fête" est bourré de mille anecdotes plus savoureuses les unes que les autres. Claude Guittard nous plonge au cœur de cette institution de la gastronomie.
Zoom - Hervé Moreau : Pourquoi j’ai décidé de rompre le devoir de réserve
Saint-Cyrien et ancien officier de gendarmerie, l’ex capitaine Hervé Moreau publie une version augmentée et actualisée de son livre devenu un best-seller : "Vérité d’un capitaine de gendarmerie" aux Editions Magnus. En 2020, refusant de fouler aux pieds ses convictions sur l’autel du carriérisme, Hervé Moreau a rompu avec son droit de réserve. Pour lui, le devoir de vérité devait s’imposer au devoir de réserve. Sévèrement sanctionné par le ministre de la Défense de l’époque, le gendarme a continué à révéler l’ampleur du désastre sécuritaire que vit la France.
A travers un témoignage unique, accablant pour le système judiciaire, Hervé Moreau nous entraîne sur le terrain, au milieu du réel, des crimes les plus sordides, de la barbarie la plus indicible. Un discours de vérité nécessaire et aussi un message d’espoir : à force de courage et de volonté, l’ancien militaire en est convaincu, une autre France est possible !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :