Zooms

Zoom - Corentin Stemler : Je veux rendre hommage à Notre Dame de Paris

Publiée le 27/06/2023

Infatigable homme-orchestre, Corentin Stemler présente sur TVL un spectacle ambitieux, un spectacle évènement : "La dame de Pierre", qui est joué du 30 juin au 2 juillet au Palais des Congrès à Paris. "La Dame de Pierre" est un projet fou qui a nécessité plus de 4 ans de travail et qui réunit sur scène plus de 90 comédiens et 400 costumes. Pour Corentin Stemler, l’œuvre présentée à plus de 10 000 spectateurs en trois jours est le moyen de revisiter 800 ans d’histoire de la Cathédrale de Paris et de répondre aux larmes versées devant elle par tout un peuple lors de son incendie.

Après Paris, une tournée est prévue sur trois années avec des premiers dates à Metz (14 octobre) et Reims (12 novembre).

Par des temps difficiles pour notre pays, la "Dame de Pierre", spectacle de la démesure, est la démonstration de l’engagement de nombreux jeunes pour le Beau, le Bon et le Vrai. Un vrai bol d’oxygène.

Zoom - Ivan Rioufol : "Nous allons vivre la révolution des oubliés"

Publiée le 16/02/2026

Célèbre journaliste et essayiste, Ivan Rioufol est l’invité de TVLibertés pour présenter son nouveau livre, "La révolution des oubliés". Dans cet essai incisif, la charge est nette. Rioufol ne décrit pas une agitation passagère, mais un pays travaillé en profondeur par une colère froide : celle de Français qui ne se sentent plus représentés. Les"oubliés", affirme-t-il, ne sont ni marginaux ni extrêmes, mais une majorité active convaincue que le pouvoir s’est éloigné du réel. Son livre dresse la cartographie d’une fracture - sociale, culturelle, démocratique - et questionne la légitimité d’élites jugées déconnectées. Pourtant, derrière la critique affleure une espérance : celle d’un sursaut des consciences, d’un retour au débat franc, d’une reconquête du sens commun. La révolution qu’il annonce ne se ferait ni dans la rue ni dans le fracas, mais dans les esprits. Une révolution silencieuse, patiente, qu’il estime déjà en marche : "La révolution du bon sens a gagné les esprits. Le vieux monde politique ne tient plus qu’à un fil".