Zooms
Zoom - Corentin Stemler : Je veux rendre hommage à Notre Dame de Paris
Infatigable homme-orchestre, Corentin Stemler présente sur TVL un spectacle ambitieux, un spectacle évènement : "La dame de Pierre", qui est joué du 30 juin au 2 juillet au Palais des Congrès à Paris. "La Dame de Pierre" est un projet fou qui a nécessité plus de 4 ans de travail et qui réunit sur scène plus de 90 comédiens et 400 costumes. Pour Corentin Stemler, l’œuvre présentée à plus de 10 000 spectateurs en trois jours est le moyen de revisiter 800 ans d’histoire de la Cathédrale de Paris et de répondre aux larmes versées devant elle par tout un peuple lors de son incendie.
Après Paris, une tournée est prévue sur trois années avec des premiers dates à Metz (14 octobre) et Reims (12 novembre).
Par des temps difficiles pour notre pays, la "Dame de Pierre", spectacle de la démesure, est la démonstration de l’engagement de nombreux jeunes pour le Beau, le Bon et le Vrai. Un vrai bol d’oxygène.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :